L’Afghanistan compte 33,3 millions d’habitants, dont 2,2 millions seulement ont accès à Internet (soit un taux de pénétration de 6,8%). Bien que le taux de pénétration du haut débit mobile dans le pays ait augmenté régulièrement au cours des cinq dernières années, le marché afghan est encore à un stade précoce de développement et la pénétration reste relativement faible comparée à celles d’autres pays d’Asie. Les moteurs de recherche les plus populaires en Afghanistan sont Google (96,3%), Bing et Yahoo (1,8% et 1,2% respectivement).
Le marché du e-commerce
Le marché du commerce électronique en Afghanistan en est encore à ses balbutiements. Cela est dû à plusieurs facteurs : tout d’abord, la médiocre infrastructure informatique du pays, l’absence de méthodes de paiement en ligne sécurisées et la tradition culturelle selon laquelle les Afghans préfèrent acheter dans les magasins qu’ils connaissent bien. Les délais de livraison longs entravent également la vente au détail en ligne (en particulier dans la capitale, Kaboul). À l'heure actuelle, la grande majorité des paiements sont effectués en espèces contre livraison, bien que le gouvernement envisage de mettre en œuvre le «Système de paiement en Afghanistan (APS)», un commutateur de paiement au niveau national qui constitue une passerelle vers tous les systèmes de paiement locaux et internationaux en ligne (y compris les paiements mobiles), ce qui devrait contribuer à la croissance du commerce électronique dans le pays. Certains des principaux magasins en ligne locaux sont : Amtaa, Afghan Bazar, Azad Bazar, afom.af, JVBazar.com et zarinas.com.