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Le marché albanais : Consommateur

Opportunités d'affaires

Le profil du consommateur
Le revenu par habitant en Albanie a augmenté constamment depuis une décennie, cependant, la population jouit encore d’un faible niveau de salaire au regard des standards européens. En 2019, le PIB par habitant était de 5 353 USD selon la Banque mondiale (dernières données disponibles).
Même si aucune donnée précise sur la taille du marché n'est disponible, la consommation privée est en constante augmentation en Albanie (en prix constants).
Le pays conserve une économie où l’argent liquide est prédominant : les cartes de crédit sont principalement utilisées dans les supermarchés, les restaurants, les hôtels et les grands magasins. L’utilisation de cartes de débit a augmenté significativement ces dernières années, mais elles sont encore davantage utilisées pour retirer de l’argent plutôt que pour effectuer des paiements.
Le comportement de consommation
Pour les consommateurs albanais, le prix est un facteur décisif et primordial dans le processus d’achat et ils cherchent activement les bonnes affaires. Les prix sont fixés par le marché, à quelques exceptions près, telles que l’électricité, qui est régulée. Le gouvernement définit également les marges de plusieurs entités faisant partie du circuit de distribution des produits pharmaceutiques.

Les consommateurs albanais sont sensibles à la publicité. Toutes les formes de médias, notamment la télévision, les journaux, les magazines, la radio et les panneaux sont utilisés même si la télévision reste le média prédominant. Dans une moindre mesure, les foires commerciales, la documentation promotionnelle et les événements sponsorisés sont également utilisés pour faire la promotion de produits ou de services. Les événements et les salons commerciaux sont des moyens efficaces de promouvoir des produits industriels.
L’assistance de vente et le service client sont relativement sous-développés, à l’instar des outils marketing, néanmoins fournir ce genre de services peut constituer un atout. Le commerce en ligne en est à ses balbutiements, un nombre limité de commerçants nationaux seulement offrant cette option en Albanie.
Les associations de consommateurs
Association albanaise de consommateurs
Principales agences de publicité
Albvizion
Marketing & Media
Vatra

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