Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Albanie.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Albanie flag Albanie :

Le marché albanais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En décembre 2017, l'Albanie comptait 2,9 millions d'habitants, dont 1,93 million d'internautes, soit un taux de pénétration de 65,8%. Pour ce qui est du mode d’accès à Internet, 48% des Albanais utilisent des ordinateurs (ordinateurs portables), 49% utilisent des téléphones portables, 3% des tablettes et 0,03% d’autres appareils. Par rapport à l'année précédente, le nombre d'utilisateurs d'ordinateurs a chuté de 13%. Dans le même temps, on a observé une augmentation de 19% du nombre d'utilisateurs d'Internet par téléphone mobile, une baisse de 21% du nombre de personnes accédant à Internet via leur ordinateur de bureau et une augmentation de 200% de l'utilisation des «autres appareils». L’Albanie est l’un des rares pays d’Europe à ne pas avoir de point d’échange Internet neutre. Les gouvernements déploient actuellement des efforts pour améliorer la disponibilité de la large bande et les conditions d'accès dans toute l'Albanie. Cependant, le taux de pénétration des lignes fixes et du haut débit reste très faible par rapport aux normes internationales. Au fur et à mesure que l'infrastructure du réseau mobile s'améliore, les consommateurs préfèrent toujours cette plate-forme pour les services de voix et de données. Le secteur de la téléphonie mobile sera donc le centre de la croissance future de l'ensemble du marché. En 2017, 69,3% des Albanais étaient abonnés au haut débit mobile, tandis que 41% des ménages avaient un accès Internet à domicile. En septembre 2018, les moteurs de recherche les plus populaires du pays en termes de part de marché étaient Google (96,27%), Yahoo! (2,38%) et Bing (1,15%). En ce qui concerne les navigateurs, les plus populaires sont Chrome (68,45%), Safari (18,43%), Firefox (4,25%), Samsung Internet (3,47%), Android (1,48%) et Opera (1,25%).
Le marché du e-commerce
Il n'y a pas de données publiques disponibles sur le commerce électronique en Albanie. Il n'y a qu'un nombre limité de marchands nationaux offrant l'option du commerce électronique dans le pays. L’Albanie est toujours une économie monétaire et les cartes de crédit ne sont pas couramment utilisées en dehors des grands hôtels, restaurants et grands magasins. Pour promouvoir leur utilisation, les banques locales ont commencé à introduire des réductions spéciales sur divers biens de consommation en partenariat avec des entreprises. Les achats transfrontaliers sur Internet en sont à leurs débuts et ne sont pas encore développés, en raison notamment de la faible utilisation des cartes de crédit, du faible pouvoir d'achat et du coût élevé des expéditions. En outre, de nombreux marchands en ligne ne livrent pas en Albanie. En 2016, le gouvernement a réduit le montant hors taxe de 150 EUR à 22 EUR, ce qui a considérablement réduit les achats en ligne transfrontaliers. Bien que le commerce électronique se développe encore dans le pays, il existe quelques magasins de commerce électronique populaires en Albanie. Parmi les plus populaires, citons Megatek, 123.al et EBuy.al. Les produits les plus populaires achetés en ligne sont les appareils électroniques, suivis des vêtements et des chaussures, des livres et des produits cosmétiques. L’infrastructure de télécommunications albanaise est perçue comme un obstacle à l’expansion du marché du commerce électronique. Selon la Banque mondiale, un nombre important d'entreprises albanaises ont déclaré que des services de télécommunication inadéquats et coûteux entravent leurs activités.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022