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Risque pays de l'Algérie : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

L'économie algérienne est principalement tirée par les hydrocarbures et l'investissement public. Les hydrocarbures représentent 40 % du PIB, 94 % des exportations et un tiers des recettes fiscales. La croissance économique de l'Algérie était déjà affaiblie par la tendance négative de la production et des prix des hydrocarbures, le manque de diversification économique et l'incertitude politique avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19. En 2020, le PIB s'est contracté d'environ -4,9% (FMI), frappé par le choc supplémentaire de la crise sanitaire. La hausse des prix du pétrole et la forte demande européenne de gaz ont soutenu la reprise en 2021. Selon les estimations du FMI, la croissance du PIB a rebondi à 3,4 % en 2021 et devrait ralentir à 1,9 % en 2022 et 1,7 % en 2023. une politique budgétaire plus restrictive explique ce ralentissement de l'activité (Focus Economics). La volatilité des prix du pétrole, l'apparition de nouvelles variantes du virus et les tensions sociales et géopolitiques sont les principaux risques à la baisse pesant sur les perspectives (FMI).

L'économie algérienne n'a guère été touchée par l'effet combiné de la baisse des revenus des hydrocarbures et de la pandémie de COVID-19. Elle a commencé à se redresser en 2021 grâce à l'assouplissement des mesures de confinement et à un rebond des prix et de la production des hydrocarbures, mais la crise a accru les vulnérabilités économiques persistantes de l'Algérie. La persistance d'importants déficits budgétaires et extérieurs courants a réduit la marge de manœuvre politique, la dette publique ayant augmenté de manière significative et les réserves internationales ayant diminué (FMI). Le déficit budgétaire a atteint un PIB estimé à -11,8 % en 2021 et devrait rester à ce niveau élevé en 2022 (FMI). La dette publique s'envole, estimée à 58,5% du PIB en 2021, 63,2% du PIB en 2022 et 68,2% du PIB en 2023 (FMI). Le niveau de la dette extérieure de l'Algérie est à des niveaux bas mais pourrait augmenter en cas de chocs négatifs ou d'augmentation des déficits budgétaires (Euler Hermes). Les réserves internationales sont épuisées. Fin 2021, les réserves de change s'élevaient à 43 milliards USD, couvrant environ 11 mois d'importations. Le FMI s'attend à un épuisement continu des réserves internationales à 12 milliards USD (seulement 3 mois de couverture des importations) d'ici 2026 (Euler Hermes). Les pressions inflationnistes se sont intensifiées depuis fin 2020 en raison de la hausse des prix alimentaires internationaux et d'un épisode de sécheresse. Estimé à 6,5 % en 2021, il devrait augmenter à 7,6 % en 2022 et diminuer légèrement à 6,3 % en 2023 (FMI). Les autorités poursuivent un assainissement budgétaire progressif et soutenu, adapté à l'évolution de la pandémie et aux conditions économiques intérieures. Le nouveau plan d'action gouvernemental comprend un large éventail de réformes pour accompagner la transition vers une économie plus diversifiée et durable et renforcer la gouvernance et la cohésion sociale. Le pays cherche des moyens de réduire sa dépendance au gaz pour la production d'électricité en investissant dans l'énergie solaire.

Selon les estimations du FMI, le chômage a atteint 14,1 % de la population en 2021, et augmentera encore pour atteindre 14,7 % en 2022 et 15,5 % en 2023. L'emploi et le pouvoir d'achat se sont fortement détériorés depuis la crise du Covid-19. Selon la Banque mondiale, le chômage est le plus élevé chez les jeunes, les femmes et les diplômés en raison de l'inadéquation des compétences sur le marché du travail. Il existe également de grandes différences entre les conditions de vie dans les villes et les zones rurales. L'instabilité causée par des groupes radicaux aux frontières de l'Algérie reste un facteur de risque.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
4.47/10
Rang mondial :
76/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
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L'Expression
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Ministère de l'Industrie et des Mines
Ministère du Commerce
La Banque d'Algérie

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