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Le marché angolais : Distribution

Les principaux moyens de transport
Du fait de l'insuffisance et du mauvais état des infrastructures, le transport terrestre des marchandises est long, couteux et difficile. Les marchandises arrivant aux ports de Luanda et Lobito sont distribuées le long des côtes mais atteignent rarement l'intérieur des terres. Le réseau ferré a été très endommagé par la guerre et ne fonctionne que de façon très limitée sur de courts tronçons. D'importants investissements sont cependant réalisés pour réhabiliter les infrastructures du pays.
Les ports
Luanda

Lobito
Namibe
Cabinda
Soyo
Les aéroports
4 de Fevereiro International Airport (Luanda)

Mukanka International Airport (Lubango)
Catumbela International Airport (Benguela)
L'administration des transports maritimes
Instituto Marítimo e Portuário de Angola, Ministério dos Transportes

L'administration des transports aériens
Instituto Nacional da Aviação Civil, Ministério dos Transportes
Empresa Nacional de Exploração de Aeroportos e Navegação Aérea (ENANA)
L'administration des transports routiers
Direcção Nacional dos Transportes Rodiviários, Ministério dos Transportes
L'administration des transports ferroviaires
Ministério dos Transportes
Caminhos de Ferro de Luanda

Caminhos de Ferro de Benguela
Caminhos de Ferro de Moçamedes
Le secteur de la distribution
Le canal de distribution principal reste le marché informel où les importateurs vendent via leurs propres entrepôts. Les petits agriculteurs vendent également leur surplus sur les marchés. La redistribution en quantités moindres se fait via les vendeuses du marché (donnas ou zungeiras) ainsi que les petits commerces. Le secteur de distribution formel est cependant en pleine expansion, avec l'ouverture de supermarchés, hypermarchés et Cash & Carry.

Les canaux de distribution sont régulés par le Programme de restructuration du système de logistique et de distribution de biens essentiels à la population (PRESILD) créé en 2006 pour organiser et moderniser l'activité commerciale dans tout le pays et élargir l'offre de produits de base à la population. PRESILD comprend, entre autres, la construction d'un marché de quartier, 31 supermarchés "Nosso Super", des magasins pédagogiques, centres commerciaux, centres de distribution et de logistique, 26 magasins de proximité, et quatre entrepôts logistiques. Le secteur informel s'approvisionne principalement au sein des grandes chaînes et distribue les produits dans les villes de banlieue et les zones rurales.
Part de marché
Luanda, la capitale, abrite le quart de la population suivie par un nombre limité de villes secondaires: Benguela / Lobito, Huambo et Lubango, Soyo et Cabinda étant des villes axées sur l'industrie pétrolière. Avec un marché si concentré, il est raisonnable de nommer un seul distributeur ou représentant pour couvrir l'ensemble du pays. Bien qu'un certain nombre de distributeurs légalement établis et de représentants de produits internationaux existent en Angola, de nombreux produits, en particulier des biens de consommation, sont vendus par l'intermédiaire de revendeurs. Ces revendeurs achètent des produits à l’étranger et revendent dans les points de vente au détail en utilisant souvent la marque d’origine.

Les chaines portugaises et brésiliennes dominent le marché.

  • Kero Hypermarket : 40%
  • Alimenta Angola Cash & Carry : 20%
  • Maxi Supermarket : 10%
  • Mega Cash & Carry : 10%
  • Autres dont Nosso Super : 20%

L'infrastructure de distribution en Angola continue d'être remise en cause par la qualité médiocre des routes, les procédures d'entrée en douane fastidieuses que la Banque mondiale compte parmi les plus lentes au monde et les capacités d'entreposage et de chaîne du froid limitées. Les expansions de chemins de fer en cours visent à assurer le transport intermodal dans tout le pays.

Les organismes de la vente au détail
AIA Associação Industrial de Angola
Chambre de commerce américaine d'Angola
Ministère de l'économie Angola

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