Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Angola.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Angola flag Angola :

Le marché angolais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Avec une population de plus de 26 millions d'habitants en 2017 et près de 6 millions d'internautes, l'Angola n'est pas un pays très connecté. L’accès à Internet en Angola est l’un des plus faibles au monde, avec un taux de pénétration légèrement supérieur à 22%. La faible pénétration de l’Internet et de la téléphonie mobile s'explique par les coûts élevés et la médiocrité des infrastructures. L'accès est limité principalement aux zones urbaines, étant donné que, dans les zones rurales, les services de voix et de données peuvent être deux fois plus coûteux et d'une qualité bien plus médiocre, du fait d'une infrastructure insuffisante. La plupart de ceux qui ont accès à Internet utilisent des téléphones mobiles plutôt que des ordinateurs personnels. L’accès haut débit mobile n’est disponible que pour 12% de la population et environ 8% seulement des Angolais ont un accès Internet à domicile. Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire du pays. En juillet 2018, les principaux moteurs de recherche en Angola classés par part de marché étaient Google (92,41%), Bing (4,3%), Yahoo! (2,27%), Baidu (0,48%), MSN (0,21%) et YANDEX RU (0,09%).
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique en Angola est encore limité car la plupart de la population n'a pas accès à Internet. Cependant, il y a un grand potentiel. Compte tenu de la petite taille actuelle du marché, il n’existe toujours pas de données officielles sur les revenus du commerce électronique. L’absence d’utilisation des cartes de crédit et d’autres options de paiement acceptées sur le plan international est une des grandes limites du marché. Même si plus de la moitié des adultes angolais ont un compte bancaire, l'accès aux cartes de crédit internationales est extrêmement limité. En ce qui concerne les achats domestiques, les cartes de débit gagnent en popularité, mais le paiement le plus populaire est le paiement en espèces à la livraison. Le B2C national n'est pas très répandu en Angola, mais il se développe lentement avec la création de plusieurs sites Web de commerce électronique nationaux. Le paiement s'effectue généralement par carte de débit et par le service de messagerie local, car le système de distribution du courrier n'est pas fiable. Le commerce électronique transfrontalier est réservé aux citoyens à revenu moyen et élevé, l'accès aux cartes de crédit internationales étant restreint. Les achats sont souvent effectués dans les principaux magasins internationaux tels qu'Amazon, Ebay et Alibaba. La majorité des personnes connectées à Internet utilisent le téléphone mobile comme méthode d'accès. C'est également vrai lorsqu'il s'agit de faire des achats en ligne. Ceux qui utilisent des ordinateurs portables pour faire des achats en ligne utilisent normalement également leur téléphone portable ou leur tablette.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022