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Le marché bahreïni : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Avec une population d'environ 1,6 million d'habitants et plus de 1,5 million d'internautes, Bahreïn a le taux de pénétration de l'Internet le plus élevé du Moyen-Orient (98%). Les prix concurrentiels du haut débit ont également entraîné une forte pénétration de l'Internet mobile. Selon l'Autorité de régulation des télécommunications, le trafic haut débit mobile a connu une augmentation remarquable au cours des cinq dernières années, principalement en raison du nombre croissant d'utilisateurs de smartphones dans le pays. Bien que Bahreïn dispose de la meilleure pénétration Internet et des meilleures vitesses au monde, la liberté en ligne est un problème. En 2017, Freedom House a classé Internet à Bahreïn comme étant «non libre», étant donné que les autorités ont restreint les connexions Internet, censuré les sites Web et arrêté des personnes à cause de ce qu'elles avaient publié sur les médias sociaux. Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire du pays. En juillet 2018, les principaux moteurs de recherche à Bahreïn, classés par part de marché, étaient Google (89,95%), YANDEX RU (5,7%), Mail.ru (2,05%), Yahoo! (1,2%), Bing (0,89%) et DuckDuckGo (0,09%).
Le marché du e-commerce
Le Moyen-Orient est un marché en pleine croissance et en transition. Le commerce électronique commence à prendre forme alors que les économies cherchent à se détourner des produits pétrochimiques pour se tourner vers des industries plus durables. À Bahreïn, le segment a connu une expansion rapide au cours des dernières années. En 2017, les ventes en ligne étaient estimées à 651 millions de dollars américains. Les billets d'avion, l'électronique et les bijoux sont des catégories de produits achetés en ligne particulièrement performantes. Les principaux sites Web de commerce électronique mondiaux, tels qu'Amazon, eBay et Aliexpress, sont les plus populaires à Bahreïn, devançant de loin les détaillants de commerce électronique régionaux tels que Souk, Namshi ou Alshop. Compte tenu de la petite taille de la population, leur part dans les recettes régionales totales du commerce électronique est également faible, en particulier si on la compare aux géants du Moyen-Orient tels que les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. Le marché doit encore faire face à des défis dans la région. L'un des plus importants est que beaucoup d'acheteurs en ligne hésitent encore à donner des informations personnelles en ligne. C'est pourquoi le moyen de paiement le plus populaire dans le pays est l'argent comptant à la livraison. La majorité de la population étant connectée à Internet via son téléphone portable, 56% des acheteurs en ligne utilisent leur smartphone pour passer des commandes. En outre, compte tenu du nombre élevé d'utilisateurs de médias sociaux, les petites entreprises informelles telles que les magasins Instagram sont très populaires dans le pays.

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