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Le marché bangladais : Distribution

Les principaux moyens de transport
Le Bangladesh possède un des meilleurs systèmes de transport par voie d'eau de la région, lequel représente les deux tiers du transport de marchandises dans le pays. Les principaux ports (Chittagong, Mongla) fournissent des services conteneurisés en plus des services habituels et auxiliaires. Les petits ports fluviaux, situés dans tout le pays, desservent les sites industriels et commerciaux mineurs. Le transport routier de marchandises entre les villes et villages est possible par camion. Le réseau ferré assure essentiellement le transport des passagers, mais est également utilisé pour les marchandises. Enfin, le fret peut être transporté par voie aérienne.
Les ports
Mongla
Ports intérieurs (Chalna, Khulna, Dhaka)
Les aéroports
Hazrat Shah Jalal International Airport (Dhaka)
Shah Amanat International Airport (Chittagong)
Osmani International Airport (Sylhet)
L'administration des transports maritimes
Bangladesh Land Port Authority
Bangladesh Inland Water Transport Authority
Ministry of Shipping
Mongla Port Authority
L'administration des transports aériens
Civil Aviation Authority
L'administration des transports routiers
Bangladesh Road Transport Authority
Bangladesh Bridge Authority
L'administration des transports ferroviaires
Bangladesh Railway
Le secteur de la distribution
Le secteur de la vente au détail et en gros a connu une croissance moyenne de plus de 7% par an au cours de la dernière décennie, stimulée par l'urbanisation et la croissance économique. Le secteur de la vente de produits alimentaires au détail représente plus de 16 milliards USD. Le commerce de détail est traditionnellement une activité familiale ou individuelle, mais des canaux de distribution modernes (supermarchés) sont apparus depuis une dizaine d'années.
Part de marché
Il y a une grande variété de magasins de vente au détail au Bangladesh, allant des magasins temporaires en plein air à des supermarchés modernes.
Ci-dessous une classification par type de magasin :

1. Épiceries indépendantes (environ 75% de parts de marché – incluant les marchés de village). Aucun produit alimentaire importé n’est disponible, à l’exception des produits premiers prix en provenance de l’Inde.

2. Échoppes de marchés municipaux (environ 20% de parts de marché), vendant un type de produit (poisson, viande, légumes, fruits…). Ces magasins apparaissent dans les zones semi-urbaines et urbaines. Les aliments importés et les aliments transformés sont disponibles, mais limités à ceux achetés par la classe moyenne.

3. Supérettes (environ 5% de parts de marché) situées principalement dans les zones urbaines riches, avec une clientèle composée de la classe aisée et d’étrangers. L’offre est composée de produits alimentaires importés et de produits locaux haut de gamme.

4. Supermarchés : Ils ont commencé à apparaître au Bangladesh à partir des années 2000. Il existe environ 200 supermarchés, les premiers étant apparus il y a une dizaine d'années. On peut citer parmi eux Agora, Meena Bazar, Nandan, PQS, Shwapno, Kulshi Mart, etc.
Les organismes de la vente au détail
Bangladesh Supermarket Owners Association (BSOA)

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