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Le marché bangladais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Le nombre d'utilisateurs d'Internet au Bangladesh est en augmentation constante et le taux de pénétration est actuellement de 18,3%. En 2017, il y avait 80 483 millions d'utilisateurs d'Internet dans le pays, mais avec une population de 163 millions d'habitants, ce nombre est encore faible. Selon Freedom House, Internet au Bangladesh est «partiellement libre», étant donné que le gouvernement impose parfois des restrictions aux services de téléphonie mobile en période d'agitation et que certains sites d'information sont bloqués dans le pays. Le principal obstacle à l'utilisation d'Internet au Bangladesh est l'infrastructure. Étant donné que les connexions téléphoniques sont davantage concentrées dans les zones urbaines, Internet reste le privilège des zones urbaines (en particulier à Dhaka et dans les environs). En dehors de ces zones, les opérateurs de téléphonie mobile fournissent des services importants en 3G ou en WiMax et plus de 90% des utilisateurs accèdent à Internet via des fournisseurs de téléphonie mobile. Le prix de la bande passante a considérablement baissé au cours de la dernière décennie, mais les utilisateurs affirment que le coût des services Internet privés reste élevé. Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire du pays. En juillet 2018, les principaux moteurs de recherche au Bangladesh classés par part de marché étaient Google (96,15%), Yahoo! (2,47%), Bing (1,18%), DuckDuckGo (0,06%), Baidu (0,05%) et MSN (0,02%).
Le marché du e-commerce
Le marché du commerce électronique au Bangladesh a connu une croissance fulgurante. Cependant, le segment représente actuellement une faible contribution à l'économie du pays, le taux de pénétration de l'Internet étant encore assez faible. Néanmoins, le commerce électronique a un grand potentiel dans le pays. En 2017, le commerce électronique a généré des ventes de près de 120 millions de dollars américains. Plus de 80% du trafic de commerce électronique au Bangladesh provient de trois grandes régions : Dhaka, qui représente 35% du trafic total, suivie de près par Chittagong (29%) et Gazipur avec 15% de l'activité totale de commerce électronique chaque année. Les clients en ligne au Bangladesh sont principalement intéressés par l’achat d’électronique et de téléphones mobiles et ont tendance à préférer les articles à faible coût. Il existe un certain nombre de plateformes de commerce électronique locales sur le marché, et des plateformes étrangères ont commencé à investir au Bangladesh. Dans les grandes zones urbaines, les sites Web B2C sont devenus extrêmement populaires, comme en témoigne la croissance des sites de distribution d'aliments en ligne tels que HungryNaki et FoodPanda. Le commerce électronique transfrontalier est encore largement inexploré, notamment en raison du fait que le paiement en ligne reste limité et que les espèces restent le moyen de paiement prédominant. Selon l'Association du commerce électronique du Bangladesh, plus de 90% des utilisateurs du commerce électronique préfèrent le modèle de paiement contre remboursement. Le paiement contre remboursement représente 95% de tous les paiements effectués. Viennent ensuite les virements bancaires / télégraphiques (2%), bKash / Ukash (2%) et les cartes de crédit (1%). Au cours des dernières années, les smartphones ont représenté une part importante du marché, ce qui en fait une cible pour la plupart des entreprises. La plupart des acheteurs en ligne au Bangladesh ont entre 25 et 34 ans et la plupart d'entre eux (83%) sont des hommes, ce qui indique une grande différence entre les sexes. Parmi les sites Web de commerce électronique les plus populaires dans le pays figurent daraz.com.bd, ajkerdeal.com, agdoom.com, chaldal.com et rokomari.com.

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