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Risque pays du Bangladesh : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Le Bangladesh a enregistré l'un des taux de croissance les plus rapides au monde au cours des dernières années avec une performance économique stable qui a contribué à réduire la pauvreté et les inégalités sociales. La croissance du PIB a atteint 8,2 % en 2019 et est restée positive à 3,5 % et 4,6 % en 2020 et 2021, malgré la pandémie de COVID-19. Il devrait remonter à 6,5 % en 2022 et 7,2 % en 2023, selon les prévisions actualisées du FMI d'octobre 2021. La reprise économique mondiale post-pandémique et la consommation privée stimulées par les forts flux de transferts de fonds de la diaspora bangladaise à travers le monde devraient être les principaux moteurs de la croissance en 2022.

La dette publique brute est restée relativement faible en 2020 et 2021 - à 38,9 % et 39,9 % du PIB respectivement - en raison d'une politique budgétaire rigoureuse. Néanmoins, l'assiette fiscale est étroite en raison d'un certain nombre d'exonérations qui pèsent sur les recettes publiques. Le ratio de la dette publique au PIB devrait par conséquent augmenter à 41 % en 2022 et rester stable en 2022. Une nouvelle loi sur la TVA a été introduite au début de l'exercice 2019-20 dans le but d'augmenter les recettes fiscales ; cependant, son impact a été limité depuis l'introduction de cette taxe. La situation financière du secteur bancaire reste fragile en raison d'une part importante de prêts non performants et d'une augmentation des prêts restructurés. L'inflation s'est modérée à 5,6 % en 2020 et 2021 et devrait rester stable en 2022 (5,7 %) et en 2023 (5,8 %) malgré la pandémie de COVID-19. Selon les estimations, le déficit du compte courant s'est réduit à -1,1 % du PIB en 2021 et devrait atteindre -1,5 % en 2022 et -1,9 % en 2023. Le Bangladesh est l'un des pays du monde les plus vulnérables au changement climatique ; on estime que les événements météorologiques ont causé une perte d'environ 1,8 % du PIB au cours des dernières décennies. Le pays a pris des mesures pour promouvoir la finance verte et sollicite des subventions de la communauté internationale, notamment via le Fonds vert pour le climat.

En 2022, le défi le plus immédiat du pays reste les impacts économiques, sociaux et de santé publique de la pandémie de COVID-19. Le taux de chômage officiel selon la dernière enquête était de 4,2 % en 2019, de 4,1 % en 2020 et de 6 % en 2021 (Trading Economics, 2022), mais le taux de chômage des jeunes est plus de deux fois supérieur, à 10 %. Plus important encore, 29,8 % des jeunes au Bangladesh, dont plus de 47 % pour les jeunes femmes, n'étaient pas impliqués dans l'éducation, l'emploi ou la formation en 2020. D'autres problèmes sociaux incluent les grèves sociales constantes, les menaces terroristes, l'accès limité au capital par la population, et les différends concernant la distribution de l'eau de la rivière Teesta avec l'Inde. Le changement climatique constitue également une grave menace pour le Bangladesh. Transparency International classe le Bangladesh au 147e rang sur 180 pays dans son indice de perception de la corruption 2021, stable par rapport à l'année précédente.

Les risques budgétaires comprennent une faible croissance des recettes intérieures (si les réformes fiscales sont retardées) et une augmentation des dépenses liées au COVID-19. Dans le secteur financier, les engagements conditionnels liés aux prêts improductifs combinés à la faiblesse des marges de fonds propres pourraient nécessiter des recapitalisations des banques publiques et freiner la croissance du crédit. Les risques externes restent élevés. Si la demande de RMG semble se stabiliser, la reprise est fragile. La demande de main-d'œuvre bangladaise à l'étranger dans la région du golfe Persique pourrait également être affectée par la récession en cours dans cette région, ce qui entraverait les futurs envois de fonds (Banque mondiale, 2022).

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
5.02/10
Rang mondial :
71/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
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