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Biélorussie flag Biélorussie :

Le marché biélorusse : Distribution

Les principaux moyens de transport
Les routes et aéroports sont en mauvais état en Biélorussie. Le train reste le moyen le plus sûr pour transporter des marchandises.
Les ports
Mikashevichi
Mogilev
Mazyr
Les aéroports
Aéroport de Minsk
L'administration des transports maritimes
Ministère des transports et des communications de la République de Biélorussie
L'administration des transports aériens
Ministère des transports et des communications de la République de Biélorussie
L'administration des transports routiers
Ministère des transports et des communications de la République de Biélorussie
L'administration des transports ferroviaires
Ministère des transports et des communications de la République de Biélorussie
Le secteur de la distribution
Le secteur de la distribution au Bélarus continue de croitre. Le développement du secteur en dehors de Minsk s’améliore grâce à des fusions et des acquisitions ainsi que l’expansion de certaines entreprises dans des petites villes et les régions. Les prospective de croissance du secteur sont positives et des acteurs clés du secteur projettent de continuer leur expansion. Cependant, le secteur de la distribution continue de souffrir d’un manque de financement, une croissance faible du pouvoir d’achat et de certaines régulations du gouvernement.
Il est prévu que le secteur devienne plus compétitif grâce à des lois récentes qui limitent à 20% la part de marche des acteurs dans la distribution de produits alimentaires. Au-delà de 20%, une chaine de distribution ne pourra plus s’étendre par l’achat ou la location de terrains ou bien immobilier.
Le secteur est divisé entre la distribution alimentaire et non-alimentaire et les deux sous-secteurs ont la même importance en termes de valeur. En 2014, les magasins à prix bas dominaient le marché, notamment car les  consommateurs restent sensibles aux prix.
Part de marché

En 2020, le marché de la distribution se composait à 63,7% de ventes non alimentaires, et à 36,3% de ventes alimentaires (Comité National de statistiques de la République de Biélorussie).

Selon les dernières données disponibles du Comité National de statistiques de la République de Biélorussie, en 2019, les enseignes du marché se répartissaient comme suit :

  • 10% étaient des chaînes de distribution à capital public
  • 65,2% étaient des chaînes de distribution nationales privées
  • 24,8% étaient des chaînes de distribution étrangères. À noter l'arrivée en 2017 de la chaîne de magasins SPAR, qui s'est associée avec la deuxième chaîne de magasins du pays Almir pour développer un réseau.

Avec l’évolution du marché, notamment sous l’impulsion de l’Union économique eurasiatique, la part de capital étranger a légèrement augmenté au détriment du capital national. Les chaînes de supermarchés locales et russes dominent le marché en Biélorussie, et la Russie reste le principal partenaire commercial et investisseur étranger dans le pays. Selon la présentation en ligne de la chaîne de supermarchés, Eurotorg est le plus important du pays avec une part de marché de 19% dans le commerce alimentaire total et de 36% dans le commerce alimentaire moderne en 2020.
Parmi les enseignes présentes, il y a :

  • hypermarchés : Almi, Bigzz, Korona, Gippo
  • supermarchés : Almi, Belmarket, Belkoopsojuz, Rodnaja Sorona
  • discount : Bazaar, Euroopt, Zakrama (groupe Almi)
Les organismes de la vente au détail
Chambre de commerce et d'industrie du Belarus
Ministère de la réglementation antimonopole et du commerce de la République du Belarus

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