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Le marché biélorusse : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Selon la CNUCED, la Biélorussie compte 6,72 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 71,1%. Selon le Comité national de statistique de la République de Biélorussie, il existe un fossé important entre la ville et la campagne en ce qui concerne la connectivité, bien que le fossé se resserre. 72% de la population urbaine a accès à Internet, mais seulement 52% de la population rurale a accès à ce service. L'accès au haut débit en Biélorussie est un des moins chers du monde, avec un coût moyen de 12,77 USD par mois. Au cours des dernières années, l’infrastructure Internet s’est améliorée dans le pays, avec des vitesses plus rapides et une législation plus souple facilitant l’accès public au wi-fi, ce qui signifie que les lieux publics ne sont plus obligés d’obtenir une licence avant de proposer le wi-fi. Cependant, les autorités ont continué à censurer certaines informations en ligne, les lois sur les médias récemment modifiées leur conférant un pouvoir accru en matière de contrôle de contenu. Beltelecom, propriété de l’État, et le Centre national pour l’échange de trafic sont les seules entités autorisées à gérer des connexions avec des fournisseurs de services Internet en dehors de la Biélorussie. Google et les autres entreprises numériques générant un trafic en ligne important ont conclu des accords préférentiels avec Beltelecom, ce qui lui permet de proposer des prix prédateurs. Au cours des dernières années, les médias en ligne indépendants et les réseaux sociaux ont acquis une importance croissante en tant que sources d'information pour les Biélorusses. Les téléphones intelligents deviennent de moins en moins chers et de plus en plus populaires en Biélorussie. L'enquête Connected Consumer Survey 2016 de Google a révélé que 59% des Biélorusses utilisaient des smartphones, chiffre qui atteint 89% pour la tranche des moins de 35 ans. En septembre 2018, les moteurs de recherche les plus populaires dans le pays étaient Google (69,5%), YANDEX RU (26,62%), Mail.ru (2,97%), Bing (0,37%), Yahoo! (0,28%) et DuckDuckGo (0,13%). En ce qui concerne les navigateurs, les plus populaires sont Chrome (67,06%), Opera (11,57%), Firefox (6,35%), Safari (5,63%), Yandex Browser (4,58%) et Samsung Internet (1,1%).
Le marché du e-commerce
Selon le Comité national de la statistique du Bélarus (Belstat), seulement 1,14 million d'internautes font leurs achats en ligne, ce qui représente 14% de la population et 24% des utilisateurs d'Internet. Étant donné que le gouvernement s'emploie toujours à mettre en œuvre des outils de statistiques sur le commerce électronique dans le pays, il est impossible d'estimer le chiffre d'affaires du marché. Néanmoins, certains sites Web prévoient que les ventes en ligne en Biélorussie atteindront 1 milliard de dollars d'ici fin 2019, un chiffre discuté. L'économie étant dominée par l'État et ses lois commerciales non libérales, de nombreux Biélorusses se tournent vers les achats en ligne à l'étranger, notamment par l'intermédiaire du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba. Kufar.by, second.by et shop.by sont parmi les meilleurs sites de commerce électronique en Biélorussie. La popularité des achats en ligne et la baisse des prix proposés par les fournisseurs à l’étranger entraînent des pertes de ventes dans le pays. Pour y remédier, un nouveau décret limitant les achats en ligne détaxés à l'étranger a été signé en 2016. Les produits les plus populaires achetés en ligne par les Biélorusses sont les appareils ménagers (52%), les téléphones et gadgets (52%), les ordinateurs (43%), les vêtements, les chaussures (38%) et les billets de concerts, d’avions et de trains (36%). Selon une étude de Gemius, la médecine et l'optique (6%) est la catégorie de produits la moins populaire parmi les acheteurs électroniques en Biélorussie. Le mode de paiement le plus utilisé est le paiement à la livraison (60%), suivi par la carte de crédit (13%) et les services bancaires par Internet (8%).

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