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Risque pays du Bénin : Economie

Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19" pour les réponses économiques clés des gouvernements.

Les solides fondamentaux macroéconomiques du Bénin ont permis au pays d'atteindre l'un des taux de croissance les plus élevés parmi les pays en développement en 2020 (3,8%), malgré la pandémie de Covid-19. La croissance économique s'est redressée en 2021, atteignant un taux estimé à 5,5 %, dopée par les investissements publics et la normalisation du trafic de marchandises au port de Cotonou (FMI). Selon les estimations du FMI, la croissance du PIB devrait encore s'accélérer à 6,5% en 2022 et 2023. Les prévisions officielles béninoises fixent la croissance économique à 7% en 2022 et 7,8% en 2023. La croissance de la production de café et de noix de cajou, ainsi qu'un regain de dynamisme des principaux partenaires commerciaux étrangers stimuleront également la croissance économique (The Economist Intelligence Unit).

En 2021, l'économie béninoise s'est remise du ralentissement induit par la crise du coronavirus, grâce à la réponse rapide du gouvernement, à une forte poussée des investissements publics et à la mise en place d'une ceinture sanitaire autour des villes les plus exposées à la pandémie (FMI). Pour lutter contre la crise du coronavirus, le gouvernement béninois a mis en place un plan de relance estimé à 74 milliards de FCFA (1% du PIB du pays), destiné aux ménages les plus vulnérables et aux entreprises opérant dans les secteurs les plus touchés (tourisme, transports, etc.). Le pays a également bénéficié d'un financement d'urgence (178 millions de USD) et d'une allocation générale de DTS (168 millions de USD) du FMI. La baisse des revenus et l'augmentation des dépenses ont entraîné un élargissement du déficit public à 6,5% du PIB en 2021 (ministère béninois de l'Économie et des Finances). Les efforts de consolidation budgétaire devraient réduire le déficit (dons inclus) à 4,5 % du PIB en 2022 et 3,5 % du PIB en 2023 (ministère béninois de l'Économie et des Finances). La dette publique a atteint environ 52,3 % du PIB en 2021 et devrait diminuer à 48,9 % du PIB en 2022 et 46,3 % du PIB en 2023 (FMI). L'inflation globale est restée modérée (3 % en 2020 et 2021) mais les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté, reflétant à la fois des facteurs mondiaux et des événements météorologiques nationaux (FMI). Le taux d'inflation devrait baisser à 2 % en 2022 et 2023 (FMI). Les autorités béninoises ont demandé un nouveau programme appuyé par le FMI pour faciliter la mise en œuvre du plan national de développement. Parmi les priorités du budget 2022 figurent la promotion des secteurs à fort potentiel tels que l'agriculture, le tourisme et l'économie numérique ; le développement des principales infrastructures de transport, d'énergie et d'assainissement ; la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité sociale ; et l'assainissement budgétaire. Les autorités ont également revu leur stratégie de vaccination, puisque moins de 4 % de la population était complètement vaccinée fin 2021.

Malgré de nombreux efforts pour le réduire, le taux de pauvreté s'élève à 45,9% selon les données de la Banque mondiale. En 2020, le taux de chômage dans le pays était estimé à 2,5% (estimation OIT). Cependant, le taux de sous-emploi s'élevait à plus de 70% et le taux d'emploi informel à plus de 90% (Banque mondiale).

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 
 
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Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
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