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Bosnie-Herzégovine flag Bosnie-Herzégovine :

Le marché bosnien : Distribution

Le secteur de la distribution
Puisque la Bosnie-Herzégovine est composée de deux entités séparées, les fabricants ont développés plusieurs réseaux de distributions afin de couvrir la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie. Il y a trois types de canaux de distribution : un pour les biens de consommations, allant de la production, à la vente, aux détaillants, aux consommateurs; un pour les biens industriels, de producteur à utilisateur industriel ; et un pour les services, allant de fournisseur à consommateur. Les grossistes sont souvent utilisés en Bosnie-Herzégovine afin d'aider à l'importation et la distribution de biens, puisqu'ils peuvent aider aux processus d'importations et de ventes.

Les détaillants jouent un rôle de plus en plus important tandis que les grands détaillants entrent progressivement sur le marché, tel que Konzum, Interex, MIMS group, Tropic Centar et Bingo. Selon le Rapport International d'Euromonitor sur le Commerce de Détail en Bosnie-Herzégovine (Janvier 2017), une tendance dans le secteur du commerce de détail non-alimentaire est le transfert du commerce de rue aux centres commerciaux (en raison de leur introduction). Une autre tendance est que les détaillants internationaux, découragés par l'augmentation de l'indice des prix à la consommation, sont en train de quitter le marché du détail, mais sont en train de se tourner vers le secteur de la distribution non-alimentaire qui a un vrai potentiel de croissance. Les détaillants du secteur de la distribution alimentaire vont probablement s'étendre dans le secteur de la distribution non-alimentaire. Le commerce de détail par internet est le format avec le potentiel de croissance le plus élevé.

Part de marché
Le développement le plus significatif sur le marché de détail est l'apparition de grands distributeurs, dont la plupart sont étrangers, Konzum (chaîne de supermarchés croate), Interex (chaîne de supermarchés française), ainsi que des sociétés de distribution locales, groupe MIMS, Tropic Centar, Bingo et Robot Komerc. Par ailleurs, l'expansion continue du concept de centre commercial - y compris le dernier venu majeur, le centre commercial de Sarajevo City Center ouvert en 2014 - a changé les habitudes des consommateurs. On dénombre aujourd'hui 46 chaînes présentes sur l'ensemble de la distribution en Bosnie-Herzégovine, le plus grand nombre étant sur le segment de la mode et des vêtements avec 10 chaînes au total (Retail Index, dernières données disponibles).

La part de marché des petits détaillants (individuels) a chuté depuis l'arrivée de grands détaillants. Le deux plus grands détaillants de Bosnie-Hérzegovine sont les détaillants national Bingo (189 hypermarchés) et régional Konzum (174 hypermarchés), les deux ayant mené la consolidation dans le secteur de la distribution alimentaire. Les parts de marché parmi les détaillants de la distribution alimentaire étaient de 17% et 16% respectivement. Parmi les détaillants de la distribution non alimentaire, Phoenix, dm-Drogerie Markt et CM-Cosmetic Market sont à la tête du marché. La distribution hors magasin (ex : e-commerce, livraison par la poste) est menée par Avon Cosmetics BiH, Studio Moderna et Oriflame Kozmetika (Source : Euromonitor International, dernières données disponibles).

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