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Bosnie-Herzégovine flag Bosnie-Herzégovine :

Présentation de la Bosnie-Herzégovine : Politique

Chefs de gouvernement
Présidence de Bosnie-Herzégovine (comité de trois membres) : président de la présidence Zeljko KOMSIC (président depuis le 20 juillet 2021 ; membre de la présidence depuis le 20 novembre 2018 - siège croate) ; Sefik DZAFEROVIC (membre de la présidence depuis le 20 novembre 2018 - siège bosnien) ; Milorad DODIK (membre de la présidence depuis le 20 novembre 2018 - siège serbe)
Les prochaines élections :
Présidentielle: octobre 2022
Assemblée parlementaire: octobre 2022
Main Political Parties
Les partis politiques ont traditionnellement un ancrage ethnique -- ces forces conduisent souvent à la création de coalitions. Les principaux partis sont :


- Le Parti de l'Action Démocratique (SDA) : centre-droit, Islamiste
- L'Alliance des Sociaux Démocrates Indépendants (SNSD) : favorise les intérêts de la population serbe, fortement nationaliste
- Le Parti Démocratique Serbe (SDS) : centre-droit, pro-européen
- Le Front Démocratique - centre-gauche, pro-européen, promeut des valeurs socio-démocrates
- L'Union pour un Avenir Meilleur en Bosnie-Herzegovine (SBB BiH) : centre-droit, conservateur, pro-européen
- L'Union Démocratique Croate de Bosnie-Herzegovine (HDZ BiH) et ses alliés : centre-droit, démocrate-chrétien
- Le Parti Social-Démocrate de Bosnie-Herzegovine (SDP) : centre-gauche, influencé par le communisme mais en faveur de la démocratie sociale

-Parti du Progrès Démocratique (PDP): nationalisme, conservatisme

-Notre Parti ( NS): socialisme-libéralisme

-Alliance Démocratique Nationale (DNS): nationalisme serbe, conservatisme

-Parti de l'Activité Démocratique ( A-SDA): nationalisme bosniaque, national-conservatisme

-Bloque Indépendente (NB): nationalisme bosniaque, centriste

-Parti Socialiste ( SP): socialisme, démocratie

- United Srpska (US): nationalisme serbe

Nature de l'Etat :
La Bosnie-Herzégovine est une république parlementaire. Le fait d'être un état "composé" est en ligne avec l'Accord cadre général pour la Paix de Bosnie-Herzégovine (Dayton, Paris, 1995). Il compte deux entités : la Fédération de Bosnie-Herzégovine (51% du territoire, une majorité de Croates et de Bosniaques) et la République serbe de Bosnie (49% du territoire et une majorité serbe). Une autre sous-entité, appelée Brcko (à cause de la ville de Brcko), était sujette aux disputes et a fait l'objet d'un arbitrage international. De ce fait, la Bosnie-Herzégovine compte deux entités et le district de Brcko.
Le pouvoir exécutif
La fonction collective de chef de l'État est occupée par la Présidence de Bosnie-Herzégovine. La présidence compte 3 membres, un Bosniaque, un Croate et un Serbe, représentant la Fédération de Bosnie-Herzégovine et la République serbe de Bosnie. Les membres de la présidence, les candidats croates et bosniaques de la Fédération de BiH et le candidat serbe de la République serbe de Bosnie sont élus lors d'élections directes, pour un mandat de quatre ans. La direction de la présidence change tous les huit mois parmi les trois.

Le Conseil des ministres de BiH est responsable des diverses fonctions gouvernementales, comme « harmoniser les relations constitutionnelles du Conseil des Ministres avec les travaux du Président et de l'assemblée parlementaire ». À la suite de la définition d'une nouvelle structure en 2002 par le Haut-représentant, le Conseil des Ministres de BiH compte 9 membres : un président, deux vice-présidents, et 6 autres ministres. Le président et les membres du Conseil des ministres détiennent un mandat de quatre ans. Chaque ministre est assisté d'un sous-ministre. La fonction de secrétaire d'État a aussi été créée. Les candidats sont élus à ces fonctions conformément au critère ethnique pour garantir la représentation de toutes les nationalités.

La présidence de Bosnie-Herzégovine nomme le président du conseil des ministres, qui prend son rôle une fois que la Chambre des représentants de l'assemblée parlementaire de la Bosnie-Herzégovine a confirmé sa nomination. Le président propose des candidats pour les ministères, qui sont nommés par la chambre des représentants. La Bosnie-Herzégovine compte 9 ministères qui couvrent les domaines suivants : affaires étrangères, commerce international et relations économiques, affaires internes, finances et trésor, droits de l'homme et réfugiés, justice, communication et transports, sécurité et défense.  

Le pouvoir législatif
L'assemblée parlementaire est la plus haute autorité législative de la Bosnie-Herzégovine. Elle comprend la Maison des représentants et la Maison du peuple. Toutes les décisions législatives sont prises par adoption dans les deux chambres de l'assemblée parlementaire.

La Chambre des représentants compte 42 membres élus pour des mandats de quatre ans, dont les 2/3 sont élus par la Fédération de Bosnie-Herzégovine et 1/3 par la République serbe de Bosnie.

La Maison du peuple compte 15 délégués, dont les 2/3 viennent de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (5 Bosniaques et 5 Croates) et 1/3 de la République serbe de Bosnie (5 Serbes).

L'agence civile internationale de premier plan de la Bosnie-Herzégovine est l'Office des Hauts-Représentants, qui est chargée de superviser la mise en place des éléments civils de l'Entente de Paix de Dayton (1995). Le Haut-Représentant - qui est aussi le Représentant Spécial de l'UE - est l'autorité suprême concernant l'interprétation des Accords de Paix. Le Haut-Représentant est autorisé à élaborer des lois, et, si cela est considéré comme nécessaire, à démettre de leurs fonctions des officiels qui entravent les activités de leur poste, et à coordonner les activités avec d'autres organisations internationales.

 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Partiellement libre
Liberté politique :
4/7
Libertés individuelles :
4/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
58/180

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