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Botswana flag Botswana :

Risque pays du Botswana : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Le Botswana possède l'une des économies les plus fortes d'Afrique et, même si le pays a été durement touché par la pandémie, l'économie du Botswana a connu une reprise significative en 2021. Selon le FMI, le PIB a augmenté d'environ 9,2 %, principalement grâce à un rebond de exportations de diamants et une augmentation de la demande intérieure. Dans les années à venir, l'économie du pays devrait continuer de croître, mais à un rythme plus lent. Selon les prévisions du FMI, la croissance du PIB devrait atteindre 4,7% en 2022 et 4,4% en 2023. Les investissements dans le secteur minier et le rebond des prix des matières premières dures (diamant, cuivre et nickel) devraient contribuer à cette performance.

Le Botswana a toujours maintenu une politique budgétaire conservatrice et de faibles niveaux de dette extérieure et, bien que la dette publique générale ait augmenté pour atteindre environ 22,8 % en 2022 à la suite d'une importante réponse budgétaire à la pandémie de COVID-19, la dette du Botswana est toujours nettement inférieure à celle de ses voisins. En 2022, le ratio de la dette au PIB devrait s'élargir à 27,2 %, puis diminuer à 26,7 % en 2023, avec la suppression progressive des mesures pandémiques. Le déficit global devrait diminuer à environ 4 % en 2021, et poursuivre une tendance à la baisse en 2022, atteignant 1,9 %, avant de remonter à un excédent de 2,4 % en 2023, principalement en raison de la reprise des revenus du diamant et d'une augmentation du tourisme. En 2021, l'inflation est restée dans la fourchette cible de 3 à 6 % de la banque centrale, à environ 5,8 %. Toutefois, l'inflation devrait diminuer dans les années à venir pour atteindre respectivement 5 % et 4,4 % en 2022 et 2023. Pour lutter contre les effets de la pandémie sur son économie, le gouvernement du Botswana a continué à mettre en œuvre une série de mesures fiscales en 2021. Bien que le plan de « reprise et transformation économiques » du pays ait créé des pressions budgétaires à court terme, les plans de relance du Botswana ont été efficaces dans relancer l'activité économique, qui se redresse progressivement. La politique de consolidation budgétaire que le gouvernement met en œuvre devrait contribuer à réduire le déficit et à reconstituer des réserves à moyen terme. Malgré ces perspectives positives, le niveau de croissance restera trop faible pour atteindre les objectifs de développement du Botswana et créer suffisamment d'emplois pour absorber les nouveaux entrants. La priorité du gouvernement est de diversifier l'économie, de la rendre moins dépendante d'un secteur minier volatil, et de s'appuyer davantage sur l'agriculture, les services et la fabrication. Le Botswana s'emploie à développer son industrie des services en créant des « centres » dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'innovation, des services financiers et du tourisme, ce qui, espère-t-il, renforcera également son intégration régionale. Les dépenses publiques continueront de progresser à un rythme plus rapide, en donnant la priorité aux domaines identifiés dans le Plan national de développement 11 (NDP11) qui se concentre sur trois objectifs clés : lutter contre la pauvreté, assurer une croissance inclusive et créer des emplois.


Le Botswana est régulièrement classé premier parmi les pays africains en matière de gouvernance et de transparence. Ses principaux atouts sont son cadre réglementaire solide et ses procédures facilitées pour l'enregistrement de la propriété. Cependant, malgré sa prospérité relative, le Botswana a toujours l'un des niveaux d'inégalité les plus élevés au monde et souffre d'un taux de chômage élevé et d'un manque de main-d'œuvre qualifiée. En 2021, le taux de chômage dans le pays était estimé à 24 %, et il était particulièrement élevé chez les jeunes. En septembre 2021, le pays a approuvé la politique nationale de l'emploi pour le Botswana, un plan qui vise à apporter une réponse globale au défi du chômage auquel le pays est confronté.

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 16,59e15,06e17,6119,0020,61
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 3,0e-8,5e9,24,74,4
PIB par habitant (USD) 7.219e6.420e7.3507.7718.257
Solde des finances publiques (en % du PIB) 0,00,00,00,00,0
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 16,319,5e22,827,226,7
Taux d'inflation (%) 2,71,9e5,85,04,4
Balance des transactions courantes (milliards USD) -1,40-1,59e-0,71-0,370,50
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -8,4-10,6e-4,0-1,92,4

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Pula botswanais (BWP) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 11,6011,6912,0312,1313,09

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
67,6/100
Rang mondial :
51
Rang régional :
3

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

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