Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Bulgarie.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Bulgarie flag Bulgarie :

Risque pays de la Bulgarie : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

La pandémie de Covid-19 a frappé la Bulgarie à un moment où son économie se portait bien. Avant la crise sanitaire, une série de réformes structurelles, l'intégration très réussie des entreprises manufacturières bulgares dans les chaînes de production mondiales et une bonne gestion macroéconomique avaient conduit à cinq années de croissance supérieure à 3 %, à une augmentation rapide des salaires réels et à un chômage historiquement bas. Après être entrée en récession en 2020, l'économie a rebondi et enregistré une croissance estimée à 4,5 % en 2021 (FMI), soutenue par une consommation privée robuste et la reprise des exportations de biens. Selon les prévisions du FMI, la croissance devrait atteindre 4,4 % en 2022 avant de ralentir légèrement à 4 % en 2023, notamment grâce aux subventions de la Facilité pour la reprise et la résilience de l'UE (qui devraient cumuler environ 4,3 % du PIB de 2019 sur l'horizon de prévision).

Les finances publiques du pays sont relativement solides, avec un faible ratio dette/PIB. Cependant, les effets de la crise du Covid-19 sont clairement visibles : la dette est passée d'un niveau pré-pandémique de 18,4 % à 25 % en 2021, et le budget de l'État était négatif de 2,3 % du PIB la même année, alors que le le gouvernement a étendu l'aide d'urgence aux ménages, aux entreprises et au secteur de la santé. Le déficit devrait rester stable en 2022 et diminuer à 1,3 % l'année suivante, la plupart des mesures étant progressivement supprimées et les recettes se redressant. En revanche, le ratio dette/PIB devrait encore augmenter (à 26,1 % et 26,7 % cette année et la suivante). L'inflation globale a atteint 2,1 % en 2021 en raison des prix élevés de l'énergie. Le FMI s'attend à ce que le taux avoisinne 1,9 % sur l'horizon de prévision.

Le taux de chômage était estimé à 5,2% en 2021, fortement influencé par l'impact économique négatif de la pandémie de COVID-19 malgré les dispositifs de maintien dans l'emploi mis en place par le gouvernement. Les perspectives économiques favorables devraient tendre le marché du travail sur l'horizon de prévision, de sorte que le chômage devrait suivre une tendance baissière (4,7 % cette année et 4,4 % en 2023 – FMI). Dans l'ensemble, l'inégalité des revenus en Bulgarie est parmi les plus élevées de l'UE et près de 35 % de la population est menacée de pauvreté (le deuxième taux le plus élevé de l'UE après la Roumanie).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 68,56e69,21e77,9184,3191,12
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 3,7e-4,2e4,54,44,0
PIB par habitant (USD) 9.863e10.006e11.33212.33713.414
Solde des finances publiques (en % du PIB) 0,8-1,8e-2,3-2,3-1,3
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 18,423,6e25,026,126,7
Taux d'inflation (%) 2,51,2e2,811,03,3
Taux de chômage (% de la population active) 4,35,2e5,24,74,4
Balance des transactions courantes (milliards USD) 1,26-0,460,400,29-0,21
Balance des transactions courantes (en % du PIB) 1,8-0,7e0,50,3-0,2

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Lev bulgare (BGN) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 1,881,961,961,911,96

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
70,4/100
Rang mondial :
35
Rang régional :
20

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
6.49/10
Rang mondial :
45/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

> Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022