Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Bulgarie.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Bulgarie flag Bulgarie :

Le marché bulgare : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
À la fin de l’année 2017, la Bulgarie comptait 7 millions d'habitants, dont 4,6 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 66,3%. Parmi ces utilisateurs, 97% des 16-24 ans, 92% des 25-34 ans et 88% des 35-44 ans se connectaient tous les jours. L’ancienne génération utilise également régulièrement Internet, les 45-54 ans et les plus de 55 ans affichant respectivement un taux de pénétration de 79% et de 74%. La vitesse de l’Internet et la fiabilité des connexions dans la capitale figurent parmi les plus rapides au monde. Le gouvernement a élaboré un plan visant à renforcer la connexion au sein du pays et son objectif principal est d'améliorer et d'étendre l'infrastructure du haut débit en Bulgarie dans les zones isolées et à faible densité de population, car celles-ci représentent un déficit d'utilisation d'Internet et de tous les services connexes. Même s'il existe un écart entre les taux de connectivité urbains et ruraux, un facteur clé est que le revenu de la plupart des ménages vivant dans les zones rurales est inférieur à la moyenne du pays. Par conséquent, le manque de connectivité dans les ménages bulgares n’est pas dû à des problèmes d’infrastructures, mais plutôt à des raisons financières. Selon l'Institut national de la statistique de Bulgarie, seuls 0,2% des ménages n'ayant pas accès à Internet à leur domicile déclarent ne pas être connectés car le haut débit n'est pas disponible dans leur région, tandis que 9% des ménages non connectés déclarent que cela est dû au coût élevé du service. En septembre 2018, les navigateurs les plus populaires du pays en termes de part de marché étaient Chrome (69,16%), Firefox (12,52%), Safari (6,98%), IE (3,25%), Opera (2,41%) et Samsung Internet (2,17%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, le moteur le plus populaire était de loin Google (98,44%), suivi de Bing (0,7%) et Yahoo! (0,58%).
Le marché du e-commerce
La Bulgarie se classe au deuxième rang des pays du sud de l’Europe pour ce qui est du commerce électronique et fait partie des marchés du commerce électronique à la croissance la plus rapide en Europe. Selon Statista, les revenus du e-commerce en Bulgarie étaient estimés à 525 millions USD pour 2017, soit 1,05% du PIB et une croissance de 118% par rapport à 2016. En 2017, on comptait 3,6 millions d'utilisateurs du e-commerce en Bulgarie, nombre qui devrait passer à 3,8 millions d'ici 2022. Les revenus moyens par utilisateur sur le marché du commerce électronique s'élèvent à 157,49 USD en 2018 et devraient atteindre 210,29 USD d'ici 2022. La mode est le plus grand secteur du e-commerce en Bulgarie, avec un chiffre d'affaires de 229,3 millions USD en 2017, suivi de l'électronique et des médias (chiffre d'affaires de 169,8 USD), de la nourriture et de l’hygiène, du mobilier et des appareils ménagers, ainsi que des jouets et des loisirs. En ce qui concerne les méthodes de paiement, 80% des acheteurs en ligne bulgares préfèrent payer par mobile, 16% par carte de crédit, 2% par eWallet et 1% par virement bancaire. Les principaux problèmes liés au commerce électronique en Bulgarie sont les suivants : dysfonctionnement technique des sites Web lors de la commande ou du paiement, rapidité de livraison supérieure à celle indiquée, difficultés à trouver des informations concernant les garanties et biens livrés erronés ou endommagés. Selon l'Institut national de la statistique de Bulgarie, les personnes qui n'achètent pas en ligne expliquent qu'elles préfèrent effectuer des achats en personne, consulter des produits, rester fidèles aux magasins ou qu’elles achètent en personne par habitude. Les achats transfrontaliers gagnent en popularité et, selon le rapport 2017 sur le commerce électronique en Europe, 10% des acheteurs en ligne en Bulgarie effectuent des achats sur des sites étrangers. Les sites Web de commerce électronique les plus populaires en Bulgarie sont olx.bg, bazar.bg et pazaruvaj.com.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022