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Cameroun flag Cameroun :

Le marché camerounais : Consommateur

Opportunités d'affaires

Le profil du consommateur
La population du Cameroun est particulièrement jeune : 62,38% a moins de 25 ans (CIA World Factbook, 2020 est.). Malgré de nombreux défis économiques, les consommateurs au Cameroun bénéficient de revenus annuels disponibles en progression ces dernières années (en 2021 le PIB par habitant était estimé à 1 650 dollars US – FMI). Alors qu’il lutte encore contre la pauvreté (notamment dans les zones rurales), le pays a une classe moyenne urbaine en croissance qui a bénéficié de l’augmentation du nombre des jeunes actifs. Le secteur de la distribution devient plus formel et moderne.
L’économie du Cameroun souffre de facteurs tels que la stagnation du revenu par habitant et d’une distribution des revenus relativement inégale. Le gouvernement du Cameroun fournit des subventions pour l’électricité, la nourriture et le carburant. Même si ces subventions aident de nombreux foyers, dans le même temps, elles pèsent sur le budget fédéral et mobilisent des fonds pouvant servir aux projets d’éducation, de santé et d’infrastructures.
Le comportement de consommation
Les prix et l’accessibilité sont les principaux critères pour la majorité des consommateurs camerounais, alors qu’un petit segment de riches consommateurs prennent aussi en compte la qualité et la notoriété de la marque. La famille étant un élément central de la vie des Camerounais, les campagnes de publicité centrées sur l’image de la famille ont potentiellement un impact plus fort. Les publicités à l’extérieur peuvent constituer un moyen efficace d’orienter le consommateur.
Alors que par le passé, les consommateurs tendaient à considérer les produits étrangers comme étant de meilleure qualité et plus fiables, les produits fabriqués au Cameroun deviennent de plus en plus populaires, en particulier dans le secteur agroalimentaire.
Le Cameroun est le pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest où l’on consomme le plus d’alcool. Les produits durables comme les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes deviennent plus répandus dans les zones urbaines. Le régime de base des Camerounais est constitué de féculents et de céréales. Même si le Cameroun produit une grande variété de produits alimentaires, en comparaison avec ses voisins d’Afrique centrale, il est importateur net de viandes, telles que celles issues des élevages bovins,  et de produits de la pêche. La demande en boisson concerne principalement la bière et les boissons gazeuses. Depuis la dévaluation de 1994, la consommation de lait concentré sucré, de poudre de lait et de yaourt a augmenté plus vite que le taux de croissance démographique.
Les associations de consommateurs
Association de citoyens pour la protection des droits collectifs (ACDIC)
Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC)
Principales agences de publicité
Proximity
Mc Cann Eriksson. Groupe international de communication

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