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Le marché camerounais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
L’accès à Internet se développe rapidement au Cameroun. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'utilisateurs a plus que doublé, faisant du Cameroun l'un des trois pays africains avec la plus forte croissance en matière d'accès à Internet. En 2017, 23,2% de la population était connectée à Internet. En 2017, 16,9% des ménages du pays avaient un ordinateur et 21,7% avaient accès à Internet à la maison. Les abonnements au haut débit fixe sont pratiquement inexistants, étant donné qu'il y avait 0,1 abonnement pour 100 habitants. Ce nombre est beaucoup plus élevé en ce qui concerne les abonnements au haut débit mobile (17,7 pour 100 habitants). Il y a parfois des blocs de signaux dans les régions anglophones du pays, ce qui a provoqué des manifestations de la part du gouvernement majoritaire francophone contre la discrimination politique et économique.
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique au Cameroun croît à un rythme exponentiel et, même s'il est toujours derrière d'autres pays africains comme le Kenya, le Ghana et le Nigeria, il devrait rattraper son retard sur les autres pays. Il n'y a pas de chiffres officiels sur les revenus du commerce électronique. Le marché s'est presque multiplié par dix au cours des trois dernières années et a également bénéficié de la croissance du taux de pénétration de l'Internet - en particulier chez ceux utilisant des appareils mobiles pour accéder à Internet -, ce qui a inévitablement entraîné une augmentation significative du nombre de transactions. Le commerce électronique est confronté à deux défis principaux au Cameroun. Le premier est la logistique, étant donné qu’il n’existe pas de système d’adresses fixes dans le pays, ce qui complique le processus de livraison. L'autre est le paiement, la population ayant tendance à ne pas divulguer ses informations de carte de crédit en ligne et, compte tenu du taux de pénétration très faible des comptes bancaires dans le pays, les espèces restent le mode de paiement préféré. Les systèmes bancaires locaux limités empêchent les petites entreprises africaines d’étendre leurs échanges au-delà des frontières nationales. Cependant, le Cameroun devrait stimuler le commerce électronique avec une nouvelle stratégie du Commonwealth. L’assistance du Commonwealth vise à exploiter ses compétences numériques et à accroître sa participation au commerce numérique en Afrique. La plupart des acheteurs en ligne au Cameroun ont entre 25 et 34 ans et les hommes (61%) font des achats en ligne plus fréquemment que les femmes. Parmi les sites de commerce électronique les plus populaires au Cameroun, on compte jumia.cm, kaymu.cm, lamudi.cm, cdiscount.cm et lazoto.com.cm.

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