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Risque pays de la Chine : Commerce international

Grâce à son énorme excédent commercial au cours des dernières années, la Chine est devenue le premier exportateur mondial et se classe au deuxième rang des plus grands importateurs mondiaux. Malgré ses politiques strictes, le pays est assez ouvert au commerce extérieur, qui représentait 35 % de son PIB en 2020 (Banque mondiale, 2022). Les principales exportations de la Chine comprennent les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les enseignes lumineuses, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l'optique, la photo, appareils techniques, médicaux (3,1%), véhicules autres que ferroviaires, tramways (2,9%), autres articles textiles confectionnés, ensembles, friperie (2,9%). D'autre part, le pays importe principalement des équipements électriques et électroniques (27%), des combustibles minéraux, des huiles, des produits de distillation (13%), des machines, des réacteurs nucléaires, des chaudières (9,3%), des scories et cendres de minerais de fer (8,8%). %), appareils optiques, photo, techniques, médicaux (4,8%), véhicules autres que ferroviaires, tramway (3,6%). Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un rebond de 5,7% du volume des exportations de biens et services de ce pays en 2022, après une hausse de 4% en 2020 ; et une augmentation de seulement 3,2 % de ses importations en 2022 après un bond de 10,9 % en 2021 et de 0 % en 2020 (IMF Country Report, 2021).


Les principaux partenaires du pays sont les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, l'Australie et l'Allemagne. Les tensions dans les relations économiques entre les États-Unis et la Chine ont accru les incertitudes commerciales en 2020 et 2021, étant donné que les États-Unis sont le principal partenaire commercial du pays (l'excédent commercial de la Chine avec les États-Unis en 2020 était de 255,5 milliards USD après un record historique de 323,3 milliards en 2018 ). Des tensions similaires étaient en jeu avec l'Australie, mais avec moins de conséquences pour la Chine. Cependant, le gouvernement chinois a adopté des politiques économiques plus souples pour atténuer les risques croissants pesant sur la croissance future. Le 15 novembre 2020, la Chine a signé le Partenariat économique global régional (RCEP) avec 14 autres pays de l'Indo-Pacifique. Cet accord de libre-échange est le plus important accord commercial de l'histoire, couvrant 30 % de l'économie mondiale. Il comprend l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) et les partenaires de l'accord de libre-échange de l'ASEAN (Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande et République de Corée). Le RCEP couvre les biens, les services, l'investissement, la coopération économique et technique. Il crée également de nouvelles règles pour le commerce électronique, la propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence et les petites et moyennes entreprises.

Le commerce est devenu une partie de plus en plus importante de l'économie globale de la Chine, et il a été un outil important utilisé pour la modernisation économique. Comme indiqué par l'OMC en 2021, les exportations de biens en 2020 étaient de 2 590,2 milliards USD et les importations de 2 057,2 milliards USD, tandis que les exportations et les importations de services en 2020 ont atteint respectivement 278 milliards USD et 377,5 milliards USD. La Chine a signalé une augmentation globale de 5 % des exportations et une diminution de 8 % des importations pour 2020. Selon les données de la Banque mondiale de 2021, l'excédent commercial de la Chine pour les marchandises s'élevait à 535,37 milliards USD en 2020, contre 425,2 milliards USD en 2019. La balance commerciale globale (y compris les services) était de 369,67 milliards USD en 2020, contre 131,84 milliards l'année précédente.

 
La coopération économique internationale
La Chine est membre des organisations économiques internationales suivantes : Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), Association des nations de l'Asie du Sud-Est (partenaire de dialogue de l'ASEAN Plus Trois), G-20, G-24 (observateur), G-5, G-77, FMI, Alliance du Pacifique (observateur), OMC, entre autres. Pour la liste complète des organisations économiques et autres organisations internationales auxquelles participe la Chine, cliquez ici. L'adhésion de la Chine à des organisations internationales est également indiquée ici.
L'évaluation de la politique commerciale
Les pages de l'OMC dédiées à la Chine
Barrières aux échanges, inventoriées par les Etats-Unis
Barrières aux échanges, inventoriées par l'UE (en anglais)
Barrières sanitaires et phytosanitaires, inventoriées par l'UE
Le droit de douane moyen (hors produits agricoles)
7.6% (Il s'agit d'un taux relativement faible). Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les ressources utiles
Douane
Organisation nationale pour la propriété intellectuelle
Office d'Etat de la propriété intellectuelle (CNIPA)
Bureau des marques (SAIC)

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