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Chypre flag Chypre :

Risque pays de Chypre : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Chypre est une économie de marché ouverte, principalement basée sur les services. Après avoir été durement touchée par la crise financière mondiale et l'exposition du système bancaire national, l'économie du pays s'est redressée ces dernières années, grâce à la demande intérieure et au tourisme. Néanmoins, l'apparition de la pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives qui ont suivi ont entraîné une réduction drastique du PIB en 2020 (-5,1%). Soutenue à la fois par la consommation privée et publique, l'économie a rebondi en 2021, marquant une croissance de 4,8% (FMI). Le secteur du tourisme a également enregistré une performance relativement bonne (les recettes touristiques ont plus que doublé en janvier-juillet 2021 par rapport à la même période de 2020, mais sont restées à environ 35 % des niveaux d'avant la pandémie), ainsi que le secteur de la construction. Sur l'horizon de prévision, les dépenses publiques devraient ralentir, tandis que la demande intérieure devrait continuer de croître, contribuant à une croissance prévue de 3,6 % cette année et de 3,2 % en 2023 selon le FMI.

Après avoir atteint un excédent en 2019, les mesures budgétaires adoptées pour lutter contre la pandémie (notamment l'augmentation des paiements sociaux liés au déploiement de la deuxième phase de la réforme du système national de santé, les subventions salariales et le soutien des liquidités aux entreprises), partiellement compensées par une augmentation des recettes (+9,9%), ont conduit à un déficit budgétaire de 3,6% en 2021. Le déficit devrait diminuer à 1% du PIB en 2022 et 0,4% en 2023, aidé par la poursuite de l'expansion économique et la fin des mesures exceptionnelles liées au COVID -19. Le ratio de la dette publique au PIB devrait suivre une tendance similaire : après avoir atteint 111 % en 2021 (contre un niveau de 94 % avant la pandémie), il devrait progressivement diminuer pour atteindre 103,7 % cette année et 99,3 % en 2023 (FMI ). Après avoir connu une déflation après le déclenchement de la crise, l'inflation globale est redevenue positive en 2021 (+1,7 %), tirée par la hausse des prix de l'énergie, des services et des biens industriels hors énergie. Le taux devrait légèrement décélérer à 1,1 % en 2022 dans un contexte de normalisation des prix de l'énergie.

L'impact de la crise provoquée par le COVID-19 sur le marché du travail a été atténué par des mesures temporaires de soutien du revenu, qui ciblaient en particulier les employés du secteur du tourisme. En conséquence, le chômage s'est établi à 7,5 % en 2021 (contre 7,1 % avant la pandémie) et devrait diminuer progressivement cette année et en 2023, en raison de l'expansion économique et de la mise en œuvre du PRR de l'UE (à 6,9 % et 6,4%, respectivement - FMI). Ces dernières années, l'accent mis sur les services et l'industrie qualifiée, ainsi que sur la croissance industrielle et agricole, a permis au pays d'améliorer son niveau de vie déjà élevé ; cependant, 17,6 % de la population est menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale (en dessous de la moyenne de l'UE de 21,9 % - Eurostat).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 24,9523,79e26,5528,2930,42
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 3,1-5,1e4,83,63,2
PIB par habitant (USD) 28.48826.785e29.48630.99632.876
Solde des finances publiques (en % du PIB) -0,0-3,8e-3,6-1,0-0,4
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 94,0119,1e111,0103,799,3
Taux d'inflation (%) 0,6-1,1e1,71,11,2
Taux de chômage (% de la population active) 7,17,6e7,56,96,4
Balance des transactions courantes (milliards USD) -1,57-2,83e-2,47-2,10-2,13
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -6,3-11,9e-9,3-7,4-7,0

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Dollar américain (USD) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 1,061,131,181,121,14

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
71,4/100
Rang mondial :
33
Rang régional :
19

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.01/10
Rang mondial :
32/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2021-2025

 

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