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Le marché colombien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En 2017, la Colombie compte près de 50 millions d'habitants et près de 29 millions d'internautes, ainsi 58,1% des Colombiens étaient connectés à Internet. Le haut débit est disponible auprès de nombreux fournisseurs Internet. La Colombie se situe au troisième rang des pays d'Amérique latine pour ce qui est des abonnements au haut débit, derrière le Brésil et l'Argentine. Il y a près de 4 millions d'abonnements à large bande fixe dans le pays et un peu plus de 2 millions d'abonnements à la téléphonie mobile. Bien que le taux de pénétration du haut débit en Colombie soit relativement élevé, la médiocrité des infrastructures dans bon nombre des 32 départements du pays a entravé la croissance du secteur. La plupart des connexions à large bande par fibre optique sont concentrées dans les zones urbaines à forte densité, mais des investissements sont faits pour développer des zones dotées de technologies obsolètes.
Le marché du e-commerce
La Colombie est le cinquième plus gros e-marché en Amérique latine et le seul pays doté d’un Ministère du E-commerce, ce qui montre clairement que ce marché est une priorité pour le gouvernement. Le marché colombien du e-commerce a explosé entre 2015 et 2016, enregistrant une croissance de 64% en un an. En 2017, la croissance était encore élevée, bien que beaucoup plus modeste, à 22%. En 2017, il y avait environ 12 millions de clients en ligne et plus de 87 millions de transactions en ligne ont été effectuées par des Colombiens. Selon Statista,, le e-commerce colombien a généré environ 4,8 milliards de dollars américains en 2017. Selon la Chambre colombienne du e-commerce (CCCE), le commerce électronique représentait 5,61% du PIB du pays en 2017. Le e-commerce en Colombie s'est considérablement amélioré au cours de la dernière année et a commencé à attirer l'attention des revendeurs internationaux. En 2017, le nombre de visites de sites Web de commerce en ligne a augmenté de 3,5% par rapport à l'année précédente. L’accès à Internet, en particulier via les smartphones, et l’augmentation des services en ligne, tels que les services bancaires et les services de paiement en ligne, sont les principaux facteurs de la croissance du e-commerce en Colombie, en particulier dans le segment B2C. Le segment gagne en popularité, mais il est limité par des infrastructures médiocres - en particulier les autoroutes reliant les ports - qui rendent l'approvisionnement difficile, et des défis logistiques complexes tels que la géographie montagneuse du pays et le manque d’intégration aux marchés internationaux. Les principaux segments du marché colombien du commerce électronique sont le tourisme (compagnies aériennes et hôtels), la mode (vêtements et chaussures) et la technologie. Les ventes interentreprises de produits industriels et agricoles et les ventes de produits alimentaires ont considérablement augmenté. La plupart des Colombiens utilisent des ordinateurs et des ordinateurs portables pour acheter des produits en ligne, mais le commerce mobile se développe et 14% des personnes utilisent leur téléphone pour effectuer des achats en ligne. Le paiement à la livraison est très populaire en raison du faible taux de pénétration des cartes de crédit en Colombie et représente 40% des achats.

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