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Risque pays de la Colombie : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Grâce à la taille de son marché, à la richesse de ses ressources naturelles (café, émeraudes, pétrole et charbon, entre autres) et à une réputation historique de débiteur exemplaire, la Colombie a connu une croissance stable et solide pendant la majeure partie des deux dernières décennies. Bien que le pays ait été touché par la chute des prix du pétrole due à la pandémie en 2020, la Colombie a pu se redresser en 2021, avec une croissance du PIB atteignant environ 7,6 % principalement en raison d'une augmentation des exportations de pétrole et d'une augmentation de la consommation des ménages - qui devrait rester un moteur de l'économie dans les années à venir, soutenu par la reprise du marché du travail et la poursuite de la mise en œuvre de programmes de soutien budgétaire ciblant les ménages à faible revenu. Selon le FMI, la croissance du PIB devrait diminuer à 3,8 % en 2022 et 3,3 % en 2023.

Le déficit du compte de la Colombie s'est creusé à 4,4% du PIB en 2021, en raison d'un déficit commercial plus élevé, aggravé par la hausse des coûts de fret et le rapatriement des revenus des investisseurs étrangers. En outre, le rebond de la consommation des ménages du pays a stimulé les importations, qui ont dépassé la hausse des exportations malgré la hausse des prix des matières premières agricoles et énergétiques, et ont contribué au déficit du compte courant. Le solde public était égal à -7,5% du PIB en 2021, et la balance budgétaire devrait rester négative dans les années à venir, à -6,2% en 2022 et -4,4% en 2023. L'inflation a légèrement augmenté en 2021, atteignant 3,2%, et elle devrait rester relativement stable à 3,5% en 2022 et 3% en 2023. Le déficit public de la Colombie reste une source d'inquiétude pour le gouvernement et pour les investisseurs. La diminution des IDE entrant en Colombie au début de la pandémie a conduit le gouvernement à se financer par des prêts de banques multilatérales, ce qui a porté la dette publique à 66,7 % du PIB en 2021. À l'avenir, la dette brute devrait légèrement augmenter pour atteindre 67,6 % en 2022 et 69,7% en 2023. Afin de faire face à la crise du COVID-19 et d'aider la population et les entreprises colombiennes, le gouvernement a mis en place un important paquet fiscal pour 2020 et 2021, afin de renforcer la capacité du système de santé à gérer la pandémie et limiter les retombées économiques et sociales de la crise. Dans l'ensemble, les mesures budgétaires prises par la Colombie pour atténuer la pandémie ont été efficaces pour stimuler l'activité économique, qui se redresse progressivement.

Un tiers de la population colombienne vit en dessous du seuil de pauvreté. Les politiques de développement des zones rurales sont une priorité pour le gouvernement colombien. Le taux de chômage, qui a augmenté en 2020 en raison du déclenchement de la pandémie, est tombé à 14,5 % en 2021, et il devrait continuer à baisser dans les années à venir. Cependant, les taux de chômage ne devraient pas revenir aux niveaux d'avant la pandémie à court terme. Il convient toutefois de noter que plus de la moitié de la population colombienne continue de travailler dans le secteur informel. Globalement, les inégalités sont fortes sur l'ensemble du territoire : la Colombie affiche un coefficient de Gini de 50,4, l'un des plus élevés d'Amérique latine. La corruption et la sécurité restent des préoccupations majeures pour les particuliers et les entreprises.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
68,1/100
Rang mondial :
49
Rang régional :
6

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
6.21/10
Rang mondial :
51/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
El Tiempo (en espagnol)
El Espectador (en espagnol)
La Republica (en espagnol)
Portafolio (en espagnol)
Dinero (en espagnol)
Diario la Economica (en espagnol)
Toute la presse colombienne (en espagnol)
Les ressources utiles
Liste officielle des ministères
Ministère des affaires étrangères (en anglais)
Ministère des Finances et du Crédit Public (en espagnol)
Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme (en espagnol)
Direction des Impôts et douanes de Colombie (en espagnol)
Ministère des Mines et de l'Energie (en espagnol)
Ministère de l'environnement et du développement durable (en espagnol)
Banque Centrale de Colombie

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