Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Congo-Brazzaville.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Congo-Brazzaville flag Congo-Brazzaville :

Le marché congolais : Consommateur

Opportunités d'affaires

Le profil du consommateur
La République du Congo a une population de près de 4,8 millions d'habitants (FMI, 2021), avec un PIB par habitant estimé à 2 510 USD par le FMI (2021), et elle est classée parmi les pays à revenu moyen/inférieur par la Banque mondiale. Comme dans la plupart des pays d'Afrique, les consommateurs congolais sont généralement jeunes : selon les données de la CIA, la proportion d'enfants de moins de 14 ans est de 41,57%, 17,14% de la population a entre 15 et 24 ans, 33,5% entre 25 et 54 ans, tandis que seulement 7,79% ont 55 ans ou plus ; et elle se répartit également entre hommes et femmes (2020 est.). L'espérance de vie dans le pays est de 60,27 ans pour les hommes et de 63,16 ans pour les femmes (CIA Wolrd Factbook, 2021 est.). Les familles en République du Congo sont nombreuses, avec un taux de fécondité moyen de 4,41 enfants par femme (CIA Wolrd Factbook, 2021 est.).
La densité de population est relativement faible, la plupart des habitants étant concentrés dans le sud et autour de la capitale Brazzaville (67,4% de la population totale vit en zone urbaine - Banque mondiale 2019, dernières données disponibles). Selon le FMI, la pauvreté et les inégalités sont comparativement élevées en République du Congo (47% de la population vit sous le seuil de pauvreté, un taux plus élevé si on le compare aux pays pairs exportateurs de pétrole - Programme Alimentaire Mondial, 2021), surtout dans les zones rurales.
Le comportement de consommation
En général, les consommateurs congolais ont un revenu limité et un faible pouvoir d'achat, ce qui fait du prix le principal facteur d'achat. Pour la plupart des gens, le panier de la ménagère est composé presque exclusivement de produits essentiels (lorsque la nourriture ne peut être cultivée directement par l'agriculture de subsistance).
Presque tous les produits vendus localement sont importés, et les coûts de transport intérieur contribuent à augmenter les prix. Comme dans la plupart des pays de la région, la disponibilité et la proximité sont deux facteurs d'achat importants. Il n'y a pas de classe moyenne importante avec une éducation, des compétences et un niveau de vie matériel solides.
La publicité se fait principalement par la radio, la télévision et les journaux (en français). La publicité en ligne n'est pas très courante, le taux de pénétration d'Internet étant encore faible. Le crédit à la consommation n'est pas encore développé.
De bons services à la clientèle et de suivi peuvent conférer un avantage concurrentiel important (en particulier pour les biens durables et dans le commerce interentreprises).

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022