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Corée du sud flag Corée du sud :

Risque pays de la Corée du sud : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Classée 10e parmi les plus grandes puissances économiques du monde et 4e en Asie en 2022, la Corée du Sud est célèbre pour son ascension spectaculaire de l'un des pays les plus pauvres du monde à un pays développé et à revenu élevé en une seule génération. Pendant la crise financière mondiale de 2007-2008, le pays a maintenu une économie stable et a même connu une croissance économique au plus fort de la crise. Cependant, l'économie sud-coréenne est entrée dans sa pire période de croissance depuis plus d'un demi-siècle en 2020, battue par le ralentissement économique de la Chine et les incertitudes concernant la guerre commerciale entre Pékin et Washington, et les effets mondiaux de la pandémie de COVID-19. La stagnation des investissements et l'incapacité à répercuter le boom du secteur des puces sur d'autres industries ont déjà limité la croissance économique à environ 2,2 % en 2019, avant de chuter à -0,9 % en 2020 et de rebondir à 4,3 % en 2021. Selon le rapport d'octobre du FMI Selon les prévisions 2021, la croissance du PIB devrait atteindre 3,3 % en 2022 et se stabiliser à 2,8 % en 2023, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.


Malgré les plans de relance, les finances publiques se sont détériorées en 2020 et 2021. L'excédent budgétaire est passé de 0,5 % du PIB en 2019 à -1,5 % en 2020 et 12,5 % en 2021. Le FMI prévoit que le déficit budgétaire restera à -2,6 % en 2022 et atteindre -2,3 % en 2023. La dette publique a atteint environ 51,3 % du PIB en 2021 et devrait augmenter dans les années à venir à 55,1 % en 2022 et 58,5 % en 2023 (FMI, octobre 2021). L'inflation devrait s'établir à 1,6 % en 2022, contre 2,2 % en 2021 et 0,5 % en 2020. En 2020 et 2021, le gouvernement a travaillé dur pour stimuler l'économie grâce à des dépenses budgétaires expansionnistes et, par conséquent, les données sur l'emploi ont montré une amélioration. en termes de nombre d'emplois et de statut d'emploi. Des mesures-cadres pour l'innovation industrielle ont été achevées, qui couvrent les plans de restructuration de la fabrication et des services, le développement des nouvelles industries de base des données, des réseaux et de l'IA, et la promotion des trois nouvelles industries prometteuses du système sur puce, de la biosanté et des voitures du futur. Le gouvernement a également travaillé pour un deuxième boom de l'entreprise, un solide soutien à l'emploi et des filets de sécurité sociale, ce qui a conduit à une amélioration des indicateurs de distribution et à des mesures supplémentaires pour aider la semaine de travail de 52 heures à se dérouler sans heurts. Cependant, le secteur privé n'a pas encore repris, ainsi que le potentiel de croissance du pays. Les exportations ont rebondi, tirées par les semi-conducteurs et les automobiles. L'investissement a relativement bien résisté jusqu'à présent, malgré une faible demande et une forte incertitude (OCDE, 2021). La dette des entreprises représentait 101,7 % du PIB en 2019 (Korea Institute of Public Finance, 2020), en hausse de 6,3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, la deuxième plus forte augmentation au monde, et le niveau élevé d'endettement des ménages pose un risque pour le secteur bancaire .

En 2022, le défi le plus immédiat du pays reste lié aux impacts économiques, sociaux et de santé publique de la pandémie de COVID-19. La Corée du Sud a connu un succès remarquable en combinant une croissance économique rapide avec des réductions significatives de la pauvreté. Le revenu par habitant est passé de 100 USD en 1963 à plus de 31 762 USD aujourd'hui (FMI, octobre 2021). Bien que le taux de chômage ait été estimé très bas en 2021 à 3,8% (FMI, octobre 2021) le nombre de travailleurs irréguliers est très élevé, les inégalités sociales se creusent et les liens sociaux se détériorent. Le gouvernement a du mal à redresser l'emploi, même après avoir utilisé 400 millions USD de budget supplémentaire principalement pour des projets de création d'emplois et exhorte les fonds de pension à investir davantage dans les actions Kosdaq à petite capitalisation pour stimuler l'innovation. À moyen et à long terme, la Corée du Sud dépensera davantage pour préparer des mesures visant à lutter contre le faible taux de natalité, la pauvreté des personnes âgées et le faible taux d'emploi des femmes. Le FMI s'attend cependant à ce que le taux de chômage reste légèrement affecté par l'impact économique négatif de la pandémie de COVID-19, le taux étant actuellement estimé à 3,7 % en 2022.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.50/10
Rang mondial :
24/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2021-2025

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Korea Herald
korea Times
The Chosun Ilbo
JoongAng Daily
Yonhap News
Dong-A Daily
Les ressources utiles
Ministère des Finances
Ministère du commerce, de l'industrie et de l'énergie
Korea Communications Commission (KCC)
Ministère des Affaires étrangères
Ministère de l'environnement
Ministère de la Santé et de l'Aide sociale (MOHW)
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (en anglais)
Banque de Corée (BOK)

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