Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Côte d'Ivoire.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Côte d'Ivoire flag Côte d'Ivoire :

Le marché ivoirien : Distribution

Les principaux moyens de transport
La Côte d'Ivoire possède deux ports autonomes : celui d'Abidjan et celui de San Pedro. Le port autonome d'Abidjan bien qu'il soit en développement, à perdu son rang de premier port de la zone franc au détriment de Dakar, mais il continue à occuper une position particulière en Afrique de l'Ouest. En effet sur ce port transite une bonne partie des exportations du Burkina Faso et du Mali.

En ce qui concerne les liaisons aériennes avec l'extérieur, la Côte d'Ivoire ne dispose que d'un aéroport international celui d'Abidjan, mais dispose de 27 autres aéroports recevant des vols domestiques.

Le réseau ferroviaire de la Côte d'Ivoire assure la desserte entre Abidjan et Ouagadougou. Cette ligne assure le trafic international avec le Burkina Faso. Cette ligne assure le transport de passagers et le fret. Le chemin de fer transporte une bonne partie des exportations de cacao, de café et des autres produits agricoles.

Les ports
Port Autonome d'Abidjan
Port Autonome de San Pedro
Les aéroports
Aéroport d' Abidjan
L'administration des transports maritimes
Ministère des Transports
L'administration des transports aériens
Autorité Nationale de l' Aviation Civile
L'administration des transports routiers
Ministère des Transports
L'administration des transports ferroviaires
Ministère des transports
Le secteur de la distribution
On peut évoquer principalement deux types de circuits de distribution.
Tout d'abord, le système des marchés, encore très présent et traditionnel et le système moderne de la grande distribution. Le système traditionnel englobe des marchés très variés : des marchés de taille importante, proposant une variété très large de produits dans des villes comme Abidjan, jusqu'aux petits marchés locaux. De nombreux acteurs s'y bousculent : paysans, importateurs-grossistes, petits détaillants, vendeurs ambulants...
Le pays dispose d'un réseau de distribution moderne, qui vise essentiellement une clientèle aux revenus moyens et une clientèle aisée. Le développement des grandes enseignes se poursuit à travers le pays.
Enfin, les commerçants libanais sont bien établis dans le commerce de détail et de gros.

Alors que le secteur de la distribution a été pénalisé par l'instabilité politique entre 2009 et 2013, la consommation repart sensiblement et Euromonitor International fait figurer la Côte d'Ivoire parmi les vingt économies présentant le plus fort potentiel de croissance dans le futur. Les catégories de biens de consommation présentant le plus fort potentiel de croissance sont le textile, les appareils électroniques et les appareils ménagers.

Part de marché
Le secteur informel domine la grande distribution ivoirienne et représente plus de la moitié des transactions commerciales. Néanmoins, le secteur formel de la distribution progresse rapidement. PROSUMA (Société Ivoirienne de Promotion de Supermarchés) et CDCI (Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire) sont les deux géants du secteur de la distribution dans le pays. Le groupe français Carrefour pénètre le marche national depuis 2015, s’alliant notamment à la stratégie du français CFAO Retail, qui accélère les implantations de centres commerciaux en Côte d’Ivoire.

Le secteur du commerce de proximité est en forte expansion, avec plusieurs acteurs :

  • MataHolding et son enseigne Cytadia : développement dans les villes de l’intérieur et certains quartiers résidentiels d’Abidjan
  • Prosuma et ses enseignes Jour de Marché et Cash Ivoire
  • CDCI avec l’enseigne Leader Price.

Ce secteur est en fort développement et certains acteurs espèrent doubler leur nombre de magasins d'ici 2019. Les plus grandes enseignes de supermarchés sont King Cash, Hayat et Leader Price, qui se positionnent dans une niche, puisque ces groupes ne proposent quasi exclusivement que des produits importés au coût exorbitant, ce qui les rend hors de portée de la majorité des ménages ivoiriens.

Les organismes de la vente au détail
Fédération Nationale des Commerçants de Côte d'Ivoire

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

> Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022