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Le marché ivoirien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
La Côte d'Ivoire est l'un des pays les plus connectés d'Afrique et possède la deuxième connexion mobile la plus rapide du continent. Avec une population de près de 25 millions d’habitants et 6,3 millions d’internautes, le taux de pénétration dans le pays était de 26,3% en 2017. En 2017, il n’y avait que 0,6 abonnement haut débit fixe pour 100 habitants, alors que ce nombre était beaucoup plus élevé avec les services de téléphonie mobile (53,9 pour 100 habitants). En outre, 5,6% des ménages avaient un ordinateur et 13,5% d'entre eux avaient accès à Internet à la maison. Le secteur le plus puissant du marché est le secteur de la téléphonie mobile, Internet fixe et le haut débit étant encore sous-développés. Cela est dû en partie aux coûts élevés de la bande passante internationale et au monopole exercé sur le câble sous-marin desservant le pays. L'accès à des câbles supplémentaires se révèle être une cause de la réduction de prix actuelle des services large bande sans fil.
Le marché du e-commerce
Le marché en croissance de l’Internet en Côte d’Ivoire et sa bonne infrastructure de télécommunications ont préparé le pays au développement de son marché du commerce électronique, qui devrait connaître une croissance importante au cours des prochaines années. Le commerce électronique va croître avec l'utilisation de la technologie dans le pays. Il n'y a pas de chiffres officiels sur les revenus du commerce électronique. Le commerce traditionnel reste fort parmi les acheteurs ivoiriens, qui attachent de l’importance à la négociation et aux interactions qu’ils entretiennent sur les marchés ouverts. Cependant, le développement croissant de la technologie dans le pays et la croissance de la classe moyenne créent un virage vers les achats en ligne. Le pays est devenu plus attrayant pour les entreprises basées à la fois sur et hors du continent. Les progrès réalisés par le pays en termes de facilité des affaires, de forte croissance, d'inflation basse, de stabilité de la monnaie et d'infrastructures solides font de la Côte d'Ivoire un centre régional de commerce électronique. La plupart des acheteurs en ligne sont des hommes âgés de 25 à 44 ans. Jumia, Wasiri, Sigata et Kaymu sont parmi les sites de commerce électronique les plus populaires du pays.

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