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Croatie flag Croatie :

Le marché croate : Distribution

Les principaux moyens de transport
A peu près la moitié des marchandises transportées en Croatie le sont par voie routière. Etant donné que la Croatie est un pays marin, le transport maritime est le second moyen le plus utilisé pour le transport de marchandises (près de 30% des marchandises transportées). Le reste, à peu près 20% des marchandises transportées, se divise à peu près à égalité entre le chemin de fer et les pipelines.

La part du transport dans le PIB est de 8,3% et au niveau de l'emploi de 7,3%.

Les ports
Port de Rijeka (en anglais)
Port de Ploce (en anglais)
Les aéroports
Aéroport de Zagreb
Aéroport de Split
Aéroport de Pula
Aéroport de Rijeka
Aéroport de Dubrovnik
L'administration des transports maritimes
Ministère de la mer, des transports et des infrastructures
L'administration des transports aériens
Agence de l'aviation civile croate
Ministère de la mer, des transports et des infrastructures
L'administration des transports routiers
Ministère de la mer, des transports et des infrastructures
L'administration des transports ferroviaires
Ministère de la mer, des transports et des infrastructures
Le secteur de la distribution
La privatisation du secteur de la distribution a été très réussie et le secteur est maintenant pratiquement entièrement privatisé, avec de nombreux investissements dans de nouveaux projets au cours de la dernière décennie. De nombreuses boutiques démodées, de petite taille genre boutique de proximité ont fait faillite et les consommateurs se sont mis à acheter dans des centres commerciaux récents, ou des supermarchés modernisés ou qui viennent d'être établis et les chaînes de détail (comme KonzumPevec), ainsi que les chaînes étrangères qui ont fait leur entrée sur le marché (comme Billa, DM, MercatorMetro (en croate), Bauhaus, Kaufland).
Part de marché
On estime à 7 500 le nombre de points de vente en Croatie (y compris les kiosques, les petits magasins et les marchés ouverts). Au cours des dernières années, des centres commerciaux récemment développés (comme Importanne, King Cross, Kaptol Centar, Avenue Mall, City Centar One, West Gate, Garden Mall et Arena Centar à Zagreb), des supermarchés et des chaînes de magasins nationaux modernisés ou nouvellement établis (tels que Konzum, Dinova-Diona, Prehrana, Plodine) et des chaînes étrangères (telles que Billa, DM, Mercatone, Metro, Bauhaus, Baumax, Kaufland, Lidl et Interspar) sont devenues des acteurs dominants sur le marché. (ITA, 2019 dernières données disponibles)
Début 2017, la plus grande chaîne de distribution Konzum, dont la société mère est Agrokor, a fait face à de grosses difficultés financières. Le gouvernement croate est intervenu pour prévenir la faillite et a nommé un commissaire pour aider les créanciers dans la restructuration de la société.
On assiste de plus en plus à un phénomène d'internationalisation et de concentration dans le secteur, avec notamment le développement de centres commerciaux, de grands magasins et l'implantation de chaînes internationales d'hypermarchés.
Les organismes de la vente au détail
Association des grossistes de l'Association des employeurs croates (en croate uniquement)

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