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Le marché croate : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
La Croatie a une population de 4,17 millions d’habitants et un taux de pénétration d’Internet de 74,2%. La part des utilisateurs mensuellement actifs de smartphones est estimée à 60,4% (Statista). La Croatie se classe au 22ème rang des 28 États membres de l'UE dans l'Index de l'économie et de la société numériques (DESI) 2018 publié par la Commission européenne. Dans l’ensemble, Internet a bien progressé au cours des dernières années. Les citoyens croates utilisent plus Internet que la moyenne et les entreprises emploient volontiers les technologies numériques. On estime que 20% des entreprises croates sont actives dans le commerce électronique (gouvernement des États-Unis). Selon les données de Statista, 100% des utilisateurs croates d'Internet âgés de 16 à 24 ans se connectent tous les jours, ce taux est de 97% pour les 25-34 ans et de 93% pour les 35-44 ans. Les personnes âgées de 45 à 54 ans et de plus de 55 ans ont un taux de pénétration quotidien de 85% et 77%, respectivement. Les moteurs de recherche les plus populaires en Croatie sont Google (96,6%), Bing et Yahoo (1,7% et 1,3% respectivement).
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique en Croatie a connu une croissance constante ces dernières années, en particulier depuis l’adhésion du pays à l’UE en 2013. Les agences d’études de marché estiment que la valeur du marché du e-commerce en Croatie a atteint 446 millions de USD en 2017 (gouvernement des États-Unis). Le revenu moyen par utilisateur est actuellement estimé à 166 USD. Selon une étude récente du quotidien croate Poslovni Dnevnik, il y avait environ 1,75 million de cyber-acheteurs en Croatie à la fin de 2017 (sur une population de 4 millions). En 2017, le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté de 18%. Environ 250 000 Croates ont commencé à acheter en ligne. Selon des informations, 60% des utilisateurs d'Internet en Croatie achètent en ligne et entre 6% et 10% d'entre eux effectuent des achats en ligne sur une base mensuelle (une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente). Seuls 6% des utilisateurs d’Internet n’ont jamais acheté en ligne (gouvernement des États-Unis). On estime que 40% des acheteurs en ligne croates commandent dans des magasins situés en dehors de la Croatie, principalement en Chine et dans l'UE. Les secteurs principaux sont les médias et l'électronique, avec un marché estimé à 181 millions de USD en 2018. Les acheteurs en ligne achètent également des vêtements, des chaussures, des accessoires de mode et des produits alimentaires. Environ 40% des détaillants en ligne croates desservent exclusivement le marché croate, tandis que 40% sont ouverts aux marchés étrangers (notamment de l'UE). Amazon, eBay et Extreme Digital sont les sites les plus populaires en Croatie, avec les plates-formes développées localement eKupi et Abrakadabra. Près de 90% des internautes croates recherchent activement des informations sur le produit ou le service avant de les acheter, en utilisant souvent différents canaux. En ce qui concerne les méthodes de paiement en ligne, 21% des acheteurs utilisent des cartes de crédit, tandis que PayPal et des services similaires ne sont utilisés que par 10% des acheteurs. Les applications de paiement sur smartphone émises par les banques - actuellement utilisées par 13% des acheteurs - se développent. Cependant, la majorité des acheteurs en ligne préfèrent toujours utiliser les virements bancaires directs (31%) ou les paiements à la livraison (25%). La plupart des utilisateurs d'Internet en Croatie (plus de 74%) utilisent Internet pour les médias sociaux. Le réseau social le plus populaire est Facebook, avec environ 1,9 million d'utilisateurs (plus de 70% d'entre eux ont entre 18 et 44 ans). Instagram compte 760 000 utilisateurs, dont 54% de femmes. Viber est le service de messagerie le plus utilisé en Croatie, devant WhatsApp et Messenger.

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