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Le marché cubain : Distribution

Les principaux moyens de transport
Cuba est la porte d’entrée du Golfe du Mexique et à ce titre, constitue un lieu de passage stratégique pour le commerce maritime. Le transport maritime est par conséquent le mode de transport de marchandises privilégié ; le Gouvernement a d’ailleurs établi un plan visant à moderniser les infrastructures portuaires.
Les ports
ASPORT (Grupo Empresarial de Industria Portuaria)
Les aéroports
Guide mondial des aéroports
L'administration des transports maritimes
Ministère des transports
L'administration des transports aériens
Institut d'aviation civil de Cuba
L'administration des transports routiers
Ministère des transports
L'administration des transports ferroviaires
Ministerio de Transporte de Cuba
Le secteur de la distribution
Jusqu’au début des années 1990, des entreprises étatiques du Ministère du Commerce Extérieur étaient responsables de toutes les importations. Dans les années 1990, la plupart de ces entreprises ont progressivement perdu de l’importance au profit d’entreprises commerciales et productrices qui disposaient des revenus suffisants en devises pour jouer le rôle d’importateurs directs : jusqu’à 2003, il existait environ 500 entreprises cubaines et mixtes qui disposaient de la licence nécessaire pour les opérations de commerce extérieur.  
Depuis 2003, la tendance s’est de nouveau inversée et le Ministère du Commerce Extérieur a renforcé le contrôle sur les activités d’importation et d'exportation. La majeure partie des licences d’importation ont été annulées et la procédure d’importation s’est à la fois alourdie et bureaucratisée : des comités d’achats ont été créés, ils réunissent tous les importateurs d’un même secteur qui décident consensuellement des importations souhaitées.
Part de marché
A Cuba, plusieurs circuits de distribution coexistent: les chaînes destinées aux touristes, les chaînes destinées à la population et aux résidents étrangers et les intermédiaires.

 

1. Les chaînes destinées aux touristes commercialisent des articles de souvenir et des produits agro-alimentaires au détail.
2. Les chaînes destinées à la population cubaine commercialisent des produits du quotidien (agro-alimentaire, produits ménagers, etc.).
3. Les entreprises étrangères n'ont pas accès au marché cubain du commerce de gros et de détail. Elles peuvent seulement vendre à des entreprises ou entités cubaines si celles-ci disposent de la licence d'exportation correspondante. Les procédures de vente sont parfois un peu complexes : les entreprises cubaines désirant importer une marchandise doivent d’abord obtenir l’approbation du Ministère auquel elle est rattachée.

Les organismes de la vente au détail
Moteur de recherche du site Cubaindustria qui permet de rechercher les entreprises d'importation cubaines.

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