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Le marché cubain : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Jusqu'en 2015, Internet était pratiquement inexistant à Cuba. Cette année-là, le fournisseur de télécommunications ETECSA a commencé à ouvrir des points d'accès Wi-Fi dans tout le pays. Depuis, le gouvernement a fait de la connectivité croissante une priorité, en créant des points d'accès Wi-Fi, en ouvrant des cybercafés et en connectant lentement les foyers à Internet. Le prix est toujours un gros problème, car les hotspot de wifi facturent actuellement 1 USD l'heure (à titre de comparaison, le salaire mensuel moyen est de 30 USD). En 2018, il y avait des point d’accès publics dans environ 500 lieux publics à travers Cuba, principalement dans les plus grandes villes. Cependant, l'accès à domicile reste largement inaccessible pour la population en général, avec seulement 11 000 foyers connectés à Internet, selon ETECSA. L’Internet disponible est très lent, et le haut débit est pratiquement inexistant à Cuba. La plupart des propriétaires de téléphones mobiles ont des téléphones intelligents, mais l’internet mobile est toujours inaccessible dans le pays. Cependant, le gouvernement prévoit de le rendre public d’ici à la fin de 2018. Selon ETECSA, le gouvernement cubain envisage d’étendre l’internet mobile aux 5 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles du pays, soit près de la moitié de la population cubaine, encore en 2018.
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique ne fait pas encore partie de l'économie cubaine. Cependant, le pays s’est lentement ouvert sur le plan commercial, ce qui offre une possibilité future de mettre en place les fondations du e-commerce à Cuba. Néanmoins, pour que cela se produise, le soutien du gouvernement est nécessaire, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment. Même si Internet est de plus en plus disponible, le pays affiche l'un des taux de pénétration les plus bas au monde. De plus, Cuba est toujours une économie monétaire et les options de paiement internationales, telles que les cartes de crédit, ne sont tout simplement pas disponibles. Les cartes existent, et une proportion importante de la population en possède, mais ce sont des cartes nationales gérées par le gouvernement qui ne peuvent être utilisées en dehors de Cuba, ce qui les rend inutilisables pour le e-commerce. Étant donné que le commerce électronique n'est pas développé dans le pays, il n'y a pas de magasins en ligne populaires à Cuba.

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