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Risque pays de Cuba : Economie

Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plate-forme de suivi des politiques du FMI Policy Responses to COVID-19 pour les réponses économiques clés des gouvernements.

L'économie cubaine est toujours affectée par l'embargo imposé par les États-Unis. Alors que Washington devait assouplir ses sanctions sous le président Joe Biden, son approche envers Cuba a été plus dure que les anciennes administrations, car il a encore resserré les restrictions commerciales et de voyage mises en place par Donald Trump. En 2021, l'économie cubaine a connu une lente reprise après la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné une croissance du PIB d'environ 2,2 % (Coface). L'économie devrait poursuivre sa reprise en 2022, lorsque le PIB devrait croître de 4,2 %, stimulé par la reprise économique mondiale post-pandémique.

Cuba n'est pas transparent avec ses comptes publics. En 2021, la dette publique était estimée à 151,1 % du PIB cubain et elle devrait légèrement diminuer pour atteindre 118,9 % en 2022. Au début de 2021, le gouvernement cubain a mis en œuvre une unification de la monnaie et du taux de change, qui devrait donner des résultats positifs dans le long terme. À court terme, cependant, la politique a aggravé certains problèmes économiques dans le pays, provoquant notamment une énorme augmentation de l'inflation, qui a atteint environ 500% en 2021. Cependant, les premiers effets de l'unification monétaire se sont estompés et la le taux d'inflation devrait baisser à 30 % en 2022. La pandémie de COVID-19 a profondément affecté le secteur du tourisme et les revenus se sont effondrés. Bien que le secteur ait montré quelques signes de reprise en 2021, les revenus du tourisme ne sont toujours pas revenus à ce qu'ils étaient avant la pandémie. Les dépenses publiques, peu flexibles compte tenu de la part importante des charges de fonctionnement, devraient augmenter avec la hausse des salaires des fonctionnaires et un système de retraite. La CIA a estimé que la santé, l'éducation et l'aide sociale représentent environ 50 % des dépenses budgétaires. Malgré l'absence de données fiables, la volonté du gouvernement de continuer à investir massivement dans l'économie suggère que le déficit budgétaire devrait augmenter. La dette du pays devrait donc continuer à croître. En 2021, le gouvernement a continué à mettre en œuvre des mesures en réponse à la crise économique résultant de la pandémie de COVID-19, qui comprennent une aide financière aux travailleurs traités pour le COVID-19, la flexibilité du paiement de la dette et la stimulation des transactions électroniques, et des reports de la sécurité sociale versements de cotisations. Dans l'ensemble, la réponse de Cuba à la pandémie a été l'une des plus efficaces des Caraïbes. Cependant, la crise a entravé les progrès de Cuba dans l'éradication de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire dans le pays.


Malgré un faible taux de chômage (2,2% en 2018, ILOSTAT, dernières données disponibles), le niveau de vie de la population cubaine reste aujourd'hui très bas. Il convient de noter que si les taux de chômage officiels sont faibles, les estimations non officielles représentent environ le double du taux officiel. En outre, le taux de chômage devrait avoir augmenté en 2021, en particulier parmi les travailleurs indépendants et ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, en raison de la pandémie COVID-19. En outre, Cuba reste fortement dépendante des importations de produits alimentaires et énergétiques, car elle importe 80% de sa consommation alimentaire. La situation du pays est incertaine, les réformes donnant un rôle de plus en plus important aux entreprises privées. Cela a conduit au pillage, à un marché noir très développé et à la fuite des cerveaux.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
4.03/10
Rang mondial :
77/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Cuban Standard
Havana Times
Opciones (en espagnol)
Diario de Cuba (en espagnol)
Agencia Cubana de Noticias (en espagnol)
Official Government Newspaper
Les ressources utiles
Liste officielle des ministères
Ministère du Commerce extérieur et des investissement étrangers
Ministère des Affaires étrangères
Ministères des Finances et des Prix (en espagnol)
Ministère de l'économie et de la planification
Ministère de l'Industrie
Banque Centrale de Cuba

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