Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Estonie.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Estonie flag Estonie :

Le marché estonien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
L'Estonie a un taux de pénétration d’Internet élevé, à 91,4% (sur une population de 1,3 million d'habitants). On estime que le taux de pénétration du smartphone est légèrement supérieur à 50%. L'Estonie se place au 10ème rang dans l’Index européen des économies et sociétés digitales (DESI) 2018 sur la base des données de la Commission européenne. L'Estonie a dominé le classement des services publics en ligne et a dépassé la moyenne de l'UE en matière de compétences numériques de la population et d'utilisation d'Internet. Statista estime que 99% des Estoniens âgés de 25 à 34 ans et 95% des 35 à 44 ans se connectent à Internet quotidiennement. Les générations les plus âgées se connectent également régulièrement avec la tranche des 45-54 ans et celle des plus de 55 ans, affichant respectivement un taux de pénétration journalier de 86% et 74%. Les moteurs de recherche Internet les plus populaires en Estonie sont Google (95,7%), Bing et Yandex RU (1,7% et 0,8% respectivement).
Le marché du e-commerce
Selon Statistics Estonia, le commerce de détail à distance et en ligne a augmenté de 37% en 2017 par rapport à l'année précédente (alors que le commerce de détail normal n'a augmenté que de 6%). Les ventes de biens par voie postale et en ligne se sont élevées à 239,4 millions d'euros. Toutefois, la part du commerce de détail postal et en ligne par rapport à la valeur totale du marché de détail (6,32 milliards d'EUR) reste faible, à 3,6% en 2017. Plus de 58% des Estoniens âgés de 16 à 74 ans ont eu recours au commerce électronique. Les types de produits les plus populaires achetés en ligne sont: les services de voyage et d'hébergement (achetés par 61% des acheteurs électroniques), les billets de concert, de cinéma et de théâtre (57%), les vêtements et les équipements sportifs (49%). 85% des utilisateurs du commerce électronique ont acheté des produits auprès de vendeurs estoniens, 45% dans l'UE et 41% dans d'autres pays (2017). Statistics Estonia estime qu'il existe environ 6 000 magasins en ligne dans le pays. La majorité des acheteurs en ligne en Estonie préfèrent acheter via un ordinateur de bureau. Les magasins en ligne B2B les plus visités sont Kaup24, On24, Hansapost, 1a et Shoppa. Le site Web principal de B2G est Eesti. Les moyens de paiement les plus couramment utilisés pour les achats en ligne sont les paiements bancaires par Internet via un service de liaison bancaire (56%), les paiements par carte (13%) et les solutions de porte-monnaie électronique comme PayPal (9%). Facebook compte 640 000 utilisateurs en Estonie, Instagram est moins populaire, avec 290 000 utilisateurs (ce réseau social est principalement utilisé par des groupes de personnes plus jeunes, dont plus de 90% des utilisateurs estoniens ont moins de 45 ans). L'application de messagerie la plus populaire est Facebook Messenger. Les russophones préfèrent les médias sociaux russes, en particulier Odnoklassniki et VKontakte.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022