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Risque pays de la Géorgie : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

La Géorgie est une économie en transition influencée par son affiliation passée à l'Union soviétique. La croissance économique de ces dernières années a été stimulée par l'augmentation de la demande intérieure et extérieure, ce qui a entraîné une hausse de la consommation, des exportations, du tourisme et des envois de fonds. Covid-19 a stoppé la croissance de la demande tout en pesant sur l'industrie du tourisme en plein essor en 2020, avec une contraction du PIB d'environ 6,2 %. Cependant, le PIB a rebondi de 7,7% en 2021, alimenté par la consommation privée (75% du PIB) et les transferts des expatriés (estimés à 11% du PIB en 2021). Le FMI prévoit une croissance de 5,8% cette année, suivie de 5,5% en 2023.

La dette des administrations publiques, qui avait déjà affiché une tendance à la hausse ces dernières années en raison des dépenses d'infrastructures publiques, s'est encore accrue en 2020, le gouvernement ayant augmenté les dépenses sociales et d'investissement dans le cadre d'un plan de réponse au Covid-19. En 2021, le gouvernement a réussi à réduire le déficit à 3,3% du PIB grâce à une augmentation des recettes induite par une fiscalité renforcée. Le déficit est prévu à 0,4% du PIB en 2022 avant que le budget ne redevienne positif l'année suivante (+0,6%). Quoique relativement faible, la dette publique est fortement libellée en devises étrangères (42 %). Après avoir augmenté de plus de moitié suite au déclenchement de la crise du Covid-19, le ratio dette/PIB a renoué avec une tendance baissière en 2021 (54,2 %) et devrait rester relativement stable sur l'horizon de prévision. Une augmentation des prix du pétrole et des denrées alimentaires, associée à un lari faible, a poussé l'inflation moyenne à 9 % en 2021. En réponse, la Banque nationale de Géorgie (NBG) a relevé son taux directeur de 100 points de base à 10,5 % à la fin de la meme annee. Une politique monétaire plus stricte devrait contribuer à rapprocher l'inflation de l'objectif de 3 % d'ici 2023. Compte tenu de la petite taille et de l'ouverture de l'économie géorgienne, le taux de change du lari reste très volatil, ce qui érode souvent le pouvoir d'achat des ménages.

Le taux de chômage géorgien a augmenté rapidement en 2021, atteignant 20,6 % de la population active (GeoStat), son plus haut niveau depuis 2017. Avant le Covid-19, la pauvreté avait été réduite de près de moitié grâce aux politiques sociales et à la croissance économique (19,5 % des la population vivait sous le seuil national de pauvreté en 2019, selon les derniers chiffres de GeoStat). Les inégalités restent élevées par rapport aux autres économies de la région, avec de faibles niveaux d'éducation, et une population rurale (40,5% du total – Banque mondiale).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 17,48e15,89e17,8519,6921,58
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 5,0e-6,2e7,75,85,5
PIB par habitant (USD) 4.694e4.275e4.8085.2985.804
Solde des finances publiques (en % du PIB) -1,0-6,0e-3,3-0,40,6
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 40,460,0e54,253,652,1
Taux d'inflation (%) 4,95,2e9,35,43,0
Taux de chômage (% de la population active) 17,6e18,5e0,00,00,0
Balance des transactions courantes (milliards USD) -0,96-1,98e-1,78-1,50-1,34
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -5,5-12,5e-10,0-7,6-6,2

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Lari géorgien (GEL) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 2,522,832,993,153,55

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
77,2/100
Rang mondial :
12
Rang régional :
7

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

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