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Risque pays de l'Irlande : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Depuis la fin du plan de sauvetage de l'UE et du FMI fin 2013, l'Irlande a connu une croissance économique régulière et s'est positionnée comme l'économie européenne à la croissance la plus rapide. L'économie nationale a été soutenue par une forte demande intérieure et par les activités des entreprises multinationales opérant dans le pays. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, la croissance du PIB a récemment ralenti pour atteindre 5,9 % en 2020 (FMI). Selon les estimations du FMI, l'économie a connu une croissance vigoureuse en 2021 (+13%) soutenue par la relance budgétaire, un rebond de l'activité intérieure et des exportations dynamiques des secteurs dominés par les multinationales. Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance du PIB en 2022 (3,5 %) et 2023 (3,9 %).

Bien que l'économie irlandaise ait souffert des fermetures successives mises en place pour contenir le COVID-19, les chiffres du PIB global sont restés positifs en raison de la résilience des entreprises multinationales (The Economist Intelligence Unit). En 2021, soutenue par le plus grand paquet budgétaire de l'histoire de l'Irlande (équivalent à 10 % du PIB), l'économie s'est rapidement redressée. La consommation a été stimulée par la levée progressive des restrictions et la confiance accrue des ménages suite à un déploiement réussi de la vaccination (OCDE). Le Brexit sans accord ayant été évité, les perspectives d'investissement se sont améliorées (FMI). Cependant, la reprise est restée inégale, la production de nombreux secteurs à forte intensité de contacts tels que l'hôtellerie étant toujours inférieure aux niveaux d'avant la pandémie (OCDE). Fin 2021, alors que les cas de contamination et les hospitalisations augmentaient à nouveau, des limitations ont été réintroduites. À la suite des mesures de soutien, le budget précédemment équilibré de l'Irlande a été poussé vers un déficit élevé en 2021 (-3,3 % du PIB), et il devrait rester au même niveau en 2022 avant de baisser à -2,2 % du PIB en 2023 (FMI). Plus optimiste, l'OCDE prévoit une quasi-disparition du déficit budgétaire d'ici 2023. La dette publique a légèrement augmenté depuis la crise et devrait atteindre 58,8% du PIB en 2022, contre 57,4% du PIB en 2021. Elle devrait baisser à 58% du PIB en 2023 (FMI). Après un épisode de déflation en 2020 (-0,5 %), l'augmentation des retards dans la chaîne d'approvisionnement et la forte demande intérieure ont déclenché des pressions inflationnistes en 2021. Le taux d'inflation s'est élevé à 1,9 % et devrait rester à peu près au même niveau en 2022 (1,9 %) et 2023 (2 %) (FMI). L'Irlande devrait obtenir environ 5 % de son PIB en subventions et prêts de l'UE jusqu'en 2023, afin d'atténuer l'impact économique et social de la crise du Covid-19 et de faciliter les transitions verte et numérique. En 2022, compte tenu de la nette amélioration de la situation, l'aide d'urgence sera progressivement supprimée, mais l'orientation budgétaire restera favorable (OCDE). Le budget 2022 vise à consolider la reprise et à soutenir la croissance, la création d'emplois et l'entrepreneuriat. Parmi les sujets abordés figurent le soutien à l'industrie aéronautique, la mise en place d'une réforme fiscale internationale suite à l'accord de l'OCDE, ainsi que des mesures pour répondre à la demande de logements et lutter contre le changement climatique (PwC). Le principal défi à court terme est de contenir la propagation d'une nouvelle variante du COVID-19, alors que les taux d'infection montaient en flèche fin 2021 alors que 92 % de la population adulte était entièrement vaccinée. De plus, l'économie irlandaise reste très volatile en raison du poids des multinationales dans l'économie. A moyen terme, la hausse des taux d'imposition des sociétés et les tensions autour de la mise en œuvre de l'accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni pourraient détériorer le climat des affaires (OCDE).

Depuis 2020, la plupart des secteurs économiques irlandais ont été touchés par la pandémie de COVID-19. Si les entreprises pharmaceutiques, chimiques et technologiques ont bien résisté, les secteurs les plus touchés sont la vente au détail, les voyages et l'hôtellerie. Selon l'ITIC, en novembre 2020, les activités d'hébergement et de restauration étaient les secteurs comptant le plus grand nombre de personnes recevant le paiement du chômage en cas de pandémie (PUP), avec 98 233 bénéficiaires, suivis du commerce de gros et de détail (51 921), et arts, spectacles et loisirs (11 400). La reprise a été inégale en 2021, la production de nombreux secteurs à forte intensité de contacts étant toujours inférieure aux niveaux d'avant la pandémie (OCDE).

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
81,4/100
Rang mondial :
5
Rang régional :
2

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.48/10
Rang mondial :
22/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Irish Examiner
Irish Independent
Irish Times
An Phoblacht
Les ressources utiles
Département de l'Entreprise, du Commerce et de l'Emploi
Département de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine
Agence du Développement industriel
Banque centrale européenne
Banque centrale Irlandaise

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Dernières mises à jour en Juin 2022