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Le marché islandais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
L’Islande figure parmi les premiers pays du monde en termes d’utilisation d’Internet, avec un taux de pénétration proche de 100%. Une telle diffusion d’Internet a été possible grâce à des infrastructures développées et à une petite population (environ 334 000 personnes). La pénétration du smartphone est également élevée, à 86,7% (MBL.is, 2016). Les moteurs de recherche les plus populaires en Islande sont Google (94,7%), Bing et DuckDuckGo (2,8% et 1% respectivement).
Le marché du e-commerce
Bien qu'elle ne soit pas membre de l'Union européenne, l'Islande respecte les règles de l'UE en matière de commerce électronique. Les Islandais utilisent de plus en plus Internet pour faire leurs achats, car les produits sont généralement chers sur l'île. Les Islandais achètent principalement en ligne des vêtements, du matériel de bricolage, des articles pour bébés et enfants et de l’équipement ménager. La réduction des droits de douane sur les produits étrangers et l'amélioration des services de transport maritime ont stimulé le e-commerce transfrontalier (EcommerceNews a estimé que 63% des acheteurs en ligne d'Islande avaient effectué des achats transfrontaliers en 2017). Les Islandais utilisent également Internet pour acheter des produits en ligne qui ne sont pas disponibles sur le marché local. Les plates-formes de commerce électronique comme AliExpress sont très populaires, de même que les détaillants en ligne des États-Unis et de l’Union européenne, en particulier ceux qui proposent des services de livraison commodes en Islande. Le site Web le plus populaire pour vendre et acheter des biens d'occasion est Bland, où les petites entreprises et les particuliers peuvent promouvoir leurs produits et leurs services. Les fournisseurs de services locaux proposent également de plus en plus leurs produits en ligne (tels que iglo + indi, Lín Design, Epal et Askja Botique, pour n'en nommer que quelques-uns). La plateforme en ligne Hopkaup.is propose également une large gamme de produits. De nombreux détaillants et fournisseurs de services islandais utilisent les médias sociaux pour faire la publicité de leurs services. Facebook est le média social le plus populaire, avec environ 260 000 utilisateurs (dont 23% ont plus de 55 ans). Instagram est également populaire avec 144 000 utilisateurs dans le pays, dont 55% de femmes (Napoleoncat).

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