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Jordanie flag Jordanie :

Risque pays de la Jordanie : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

L'économie jordanienne, gravement touchée par l'afflux de réfugiés et la dépendance croissante aux subventions internationales qui a suivi la crise syrienne puis celle des réfugiées, a dû faire face à l'effet mondial de la pandémie de COVID depuis 2020. Par conséquent, la croissance de son PIB s'est élevée à -1,6 % en 2020, contre +2% en 2019. Néanmoins, la croissance est revenue en 2021 avec une augmentation de 2% du PIB du pays (FMI, octobre 2021). Selon les prévisions actualisées du FMI d'octobre 2021, la croissance du PIB devrait rester à 2 % cette année, puis augmenter à 3,1 % en 2023, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.

La Jordanie est l'un des rares pays du Moyen-Orient qui n’est pas très dépendant de ses ressources naturelles en raison de la rareté de ses ressources en hydrocarbures et en eau. Néanmoins, c'est aussi l'un des pays les plus engagés dans les réformes financières de sa région (privatisation, réformes fiscales, ouverture du secteur bancaire, etc.). La Jordanie a mis en œuvre des réformes dans le cadre du mécanisme élargi de financement qu'elle a négocié avec le FMI en 2016 et les politiques d'assainissement budgétaire qui ont suivi ont ramené le solde budgétaire de l'État à un déficit de 3,2 % du PIB en 2019, 2,9 % en 2020 et 2,4 % en 2021, contre 3,6 % en 2018. Cette tendance devrait se poursuivre avec un solde budgétaire qui devrait tomber à un déficit de 1,6 % d'ici 2022, puis de -2,2 % en 2023. Le FMI estime que la dette publique était de 88 % du PIB en 2020 et 90,9% en 2021. Elle devrait se stabiliser en 2022 (90,6%) et baisser à 88,4% en 2023. Parallèlement, la Jordanie a renouvelé début 2020 avec le FMI un accord de deux ans dans le cadre du fonds élargi facilité, pour environ 1,3 milliard de dollars. La Jordanie a adopté fin 2018 une loi complète sur l'impôt sur le revenu soutenue par le FMI, qui prévoit une augmentation progressive des taux d'imposition des sociétés de 2019 à 2024. Les activités industrielles, pharmaceutiques et vestimentaires, qui bénéficient actuellement de taux d'imposition réduits, seront imposées au même taux que le reste des entreprises à partir de 2024. Cependant, l'impôt effectif sur les sociétés est encore plus élevé, car la Jordanie a introduit début 2019 une nouvelle contribution nationale sur le revenu imposable de toutes les sociétés en Jordanie, à des taux variant de 1% à 7 %, dans le cadre de ses efforts pour rembourser la dette nationale. Alors que la dynamique macroéconomique de la Jordanie est appelée à s'améliorer, les conditions de financement mondiales et l'instabilité régionale continuent de défier la croissance économique, limitant la portée des investissements étrangers. Le déficit du compte courant de la Jordanie, 8 % du PIB en 2020 et 8,9 % en 2021, devrait se réduire à 4,4 % du PIB en 2022 et 3,2 % en 2023. La position extérieure du pays reste fragile compte tenu des besoins de financement considérables. L'inflation est tombée à 0,4 % en 2020 contre 0,7 % un an plus tôt, mais a augmenté à 1,6 % en 2021 et devrait remonter à 2 % en 2022 et 2,5 % en 2023, dans un contexte de politiques monétaires strictes et d'une demande atone.

Une croissance économique modeste, un chômage élevé et une création d'emplois limitée soulèvent des inquiétudes quant à la possibilité du pays de réduire considérablement la pauvreté. Malgré une faible contraction économique en 2020, la reprise des ménages pourrait être lente et inégale. Les ménages plus nombreux, les jeunes, les femmes, les travailleurs informels et ceux des secteurs de services à forte interaction verront probablement leurs revenus baisser (Banque mondiale, 2022). En 2022, le défi le plus immédiat du pays reste lié aux impacts économiques, sociaux et de santé publique de la pandémie de COVID-19. Outre la crise humanitaire et financière provoquée par l'afflux de réfugiés syriens, la Jordanie doit également faire face à un taux de chômage élevé, qui a encore augmenté pour atteindre 22,7 % fin 2020 (FMI, 2021), un taux de pauvreté élevé et une niveaux d'inégalité. À long terme, le taux de chômage en Jordanie devrait tendre autour de 24 % en 2022 et de 20 % en 2023, selon les modèles économétriques de Trading Economics (Trading Economics, 2022). Le chômage affecte beaucoup plus négativement les titulaires de diplômes universitaires et les femmes, ce qui contribue davantage aux inégalités. Cependant, le développement de la Jordanie a bénéficié de l'aide internationale car le pays a su devenir un élément central de stabilité au Proche et Moyen-Orient, assurant la paix sur les frontières qu'il partage avec ses pays voisins.

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 44,57e43,76e45,3447,5050,20
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 2,0e-1,6e2,02,73,1
PIB par habitant (USD) 4.426e4.286e4.3944.5654.793
Solde des finances publiques (en % du PIB) -3,2-2,9e-2,4-1,6-2,2
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 78,088,0e90,990,688,4
Taux d'inflation (%) 0,70,4e1,62,02,5
Taux de chômage (% de la population active) 19,122,7e0,00,00,0
Balance des transactions courantes (milliards USD) -0,95-3,49e-4,05-2,11-1,62
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -2,1-8,0e-8,9-4,4-3,2

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Dinar jordanien (JOD) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 0,760,800,840,790,81

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
64,6/100
Rang mondial :
69
Rang régional :
6

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
5.33/10
Rang mondial :
65/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 

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