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Le marché jordanien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Avec 8,7 millions d'utilisateurs, le taux de pénétration d'Internet en Jordanie atteignait 87,8% à la fin de 2017. Cette année-là, on comptait 4 abonnements au haut débit fixe pour 100 habitants, un nombre qui augmente considérablement lorsqu'il s'agit d'abonnements au haut débit mobile (106,3 pour 100 habitants). En outre, 55,8% des ménages avaient un ordinateur et 82,9% d'entre eux avaient accès à Internet à la maison. Même si le taux de pénétration d’Internet dans le pays est élevé, l’accès dans les zones isolées reste difficile, car presque toutes les entreprises concentrent leurs activités et leurs promotions dans les grandes villes. Il existe également un contraste en ce qui concerne l'âge des internautes. Alors que 75% des personnes âgées de 18 à 34 ans utilisaient Internet, seulement 57% des personnes âgées de 35 ans et plus étaient connectées à Internet. Les frais de connexion à Internet sont considérés comme élevés depuis des années, mais les prix ont récemment baissé. Néanmoins, les utilisateurs d’Internet dans le pays semblent mécontents de ce qu’ils qualifient de mauvaise qualité de service. Il convient de noter que Jordan Telecom, qui appartenait auparavant à l'État, contrôlait le réseau fixe, centralisant la plupart des connexions vers l'Internet international. Par conséquent, le gouvernement conserve un certain niveau de contrôle sur l’Internet du pays, étant donné que tout le trafic à l’intérieur du pays doit transiter par un centre de télécommunication contrôlé par le gouvernement.
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique en Jordanie est considéré comme l'un des plus avancés de la région. Les ventes totales du commerce électronique en Jordanie ont été estimées à 662 millions de dollars américains en 2017. Selon la stratégie du gouvernement en matière de commerce électronique, les principaux obstacles sont l'absence d’une législation qui soutienne le e-commerce et protège les consommateurs, les modifications arbitraires des licences et des taxes qui dissuadent les sociétés de commerce électronique et l’absence d’un système de paiement électronique viable. Étant donné que 70% de la population n'a pas de compte bancaire, le paiement à la livraison est le mode de paiement le plus populaire parmi les consommateurs jordaniens. Cependant, bien que cela puisse être une option lors d’achats sur des sites locaux, cela devient un obstacle lorsqu’il s’agit de faire des achats transfrontaliers. Même si environ 60% des achats en ligne sont payés en espèces à la livraison, cette méthode n'est pas idéale pour les entreprises jordaniennes, car les clients peuvent refuser de remettre de l'argent s'ils ne sont pas satisfaits du produit qu'ils ont commandé. Certains des sites de commerce électronique les plus populaires dans le pays sont souq.com, automart-me.com, mansoura.com, semiramispastries.com et markavip.com.

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