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Kazakhstan flag Kazakhstan :

Le marché kazakhstanais : Consommateur

Opportunités d'affaires

Le profil du consommateur
Depuis la fin du régime soviétique, on assiste au Kazakhstan à l'essor d'une classe moyenne qui est à l'origine de la majorité des biens vendus dans le pays. Le pays est considéré comme un pays à revenu moyen supérieur par la Banque mondiale. Une tendance importante de ces dernières années a été le ralentissement de l'inflation : en 2021, l'inflation s'établit à 6,4 % (FMI), dans le corridor cible de la Banque nationale de 6 à 8 %. Avec une hausse des revenus réels, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits de qualité et de noms de marques. Les produits bon marché russes et chinois traversent les frontières du Kazakhstan mais il existe une demande pour les produits et services provenant d'Europe et des États-Unis. Dans de nombreux cas, les consommateurs sont susceptibles de dépenser plus pour des produits importés plus innovants et de meilleure qualité. Le service client au Kazakhstan est aussi insatisfaisant : offrir un service client aux consommateurs peut donner de la valeur ajoutée au produit.
Plus de la moitié des Kazakhs (57,5% en 2019 - Banque mondiale, dernières données disponibles) vivent dans des villes, la plupart à Almaty, Tchimkent, Qyzylorda, Astana et Atyraou. Récemment les femmes ont montré qu’elles jouaient un rôle croissant dans la société kazakhe en étant plus présentes dans les affaires et dans la vie sociale et politique.
Le comportement de consommation
Après avoir profité de plusieurs années de croissance économique, la confiance des consommateurs est entravée par la baisse mondiale du cours du pétrole, qui affecte l’économie du Kazakhstan. Il en résulte que les dépenses des consommateurs ont baissé et que leurs habitudes de consommation ont changé. La plupart des consommateurs ne se tournent plus vers les crédits ou les emprunts pour effectuer des achats et les prêts immobiliers sont difficiles à obtenir malgré une forte demande en logement.
Il y a une grande disparité de salaires entre les différentes régions et les différents secteurs d’activité : les salaires des secteurs de l’exploitation minière et de la finance sont les plus élevés, ceux des employés des services sociaux, de la santé et de l’éducation sont les plus faibles. La distribution par Internet a progressé, alors que les consommateurs se sont ouverts à cette façon d’effectuer des achats afin d’obtenir des prix plus bas et un plus large choix en comparaison avec les magasins physiques.
Les associations de consommateurs
Ligue nationale des consommateurs du Kazakhstan
Principales agences de publicité
Le site "Reklame Kazakhstan" recense les entreprises travaillant dans le secteur de la publicité.
Ce site recense les agences de publicité au Kazakhstan
Kuik est spécialisée dans la typographie publicitaire

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