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Le marché kazakhstanais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
L’accès à Internet s'est considérablement développé au Kazakhstan au cours des dernières années. À la fin de 2017, le Kazakhstan comptait un peu plus de 14 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 76,4%. Cependant, l'accès dans les zones rurales - où résident 45% de la population - est toujours plus limité que dans les zones urbaines. Une connexion Internet gratuite est disponible dans divers lieux publics. Cependant, la plupart des gens accèdent à Internet à la maison et à partir de leurs appareils mobiles. Le Kazakhstan dispose d’un marché du haut débit mobile bien développé, avec des taux de pénétration de l’Internet mobile élevés par rapport aux autres pays de l’ex-Union soviétique. L'Internet mobile et le haut débit fixe sont abordables pour les Kazakhs. L’accès est réparti de manière relativement égale entre les communautés multiethniques du Kazakhstan. Cependant, la concurrence entre le kazakh et le russe a un impact sur l'accès à Internet, car le contenu disponible en russe est beaucoup plus important que celui en kazakh, en particulier sur la couverture alternative de l'actualité en ligne et les conversations sur les médias sociaux. Il convient de noter qu'un certain nombre de lois dans le pays autorisent le gouvernement à suspendre les réseaux de télécommunications, une des raisons pour lesquelles Freedom House a qualifié l’Internet au Kazakhstan de “non libre” en 2017.
Le marché du e-commerce
Le secteur du commerce électronique au Kazakhstan est encore sous-développé. Cependant, il a connu une croissance significative au cours des dernières années. On estime que le secteur connaîtra une croissance de 25% par an pendant au moins les trois prochaines années. Selon les statistiques officielles, le marché du commerce électronique a atteint 322,4 millions de dollars US en 2017, ce qui représente 1,2% du chiffre d'affaires total du commerce de détail et une augmentation de 36,2% par rapport à l'année précédente. Au cours des cinq premiers mois de 2018, le chiffre d'affaires du commerce électronique a atteint 304,6 millions USD, soit 2,9% du chiffre d'affaires total du commerce de détail. Le nombre de clients a également augmenté (de 5% de 2017 à 2018). Cependant, moins de 7% de la population achète en ligne et le nombre de marchands en ligne sur le marché est faible. Depuis le début de 2018, 110 nouveaux détaillants de commerce électronique ont été enregistrés dans le pays. Le Kazakhstan compte actuellement 1 658 magasins en ligne, qui emploient 71 600 personnes. Le gouvernement a investi dans ce secteur, amélioré la législation et les services postaux, et exonéré d'impôt les entreprises de e-commerce. La catégorie de commerce électronique la plus populaire est la mode, suivie des cosmétiques et des produits alimentaires. Les principaux obstacles au développement du commerce électronique au Kazakhstan sont les systèmes rudimentaires de paiement et de livraison en ligne et la faible confiance des consommateurs dans les achats en ligne. Pour cette raison, les modes de paiement les plus populaires sont le paiement contre remboursement et les virements bancaires : 60% de tous les paiements sont effectués en espèces, tandis que les cartes représentent 20% des paiements. Le commerce électronique transfrontalier est extrêmement populaire. Le leader parmi les boutiques en ligne étrangères au Kazakhstan est eBay. En 2017, 39% des produits ont été achetés aux États-Unis, 12% en Europe et 11% en Russie. Seulement 29% des achats ont été effectués dans des magasins locaux. OLX.kz, Kolesa.kz et Wildberries.kz comptent parmi les sites de commerce électronique les plus populaires du pays.

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