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Lettonie flag Lettonie :

Le marché letton : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
La Lettonie compte 1,5 million d'habitants et le taux de pénétration de l'Internet dans le pays est estimé à 76,3%. La part des utilisateurs de smartphones actifs mensuels était estimée à 45,7% en 2017 (Statista). La Lettonie se classe au 19e rang des 28 États membres de l'UE dans l'Index de l'économie et de la société numériques (DESI) 2018 publié par la Commission européenne. Dans l’ensemble, Internet a bien progressé au cours des dernières années. Néanmoins, selon le rapport, la moitié de la population n’a pas ou peu de compétences numériques. L'utilisation par les Lettons de services Internet (banque en ligne, médias sociaux, actualités, etc.) reste supérieure à la moyenne de l'UE, mais seulement 55% des personnes ayant utilisé Internet au cours de la dernière année ont déclaré avoir effectué leurs achats en ligne en 2017 (alors que la moyenne de l'UE est de 68%). Les moteurs de recherche les plus populaires en Lettonie sont Google (95,5%), Bing (1,6%) et Yandex RU (1,3%).
Le marché du e-commerce
Les ventes en ligne en Lettonie ont généré un chiffre d'affaires annuel total de plus de 280 millions de USD en 2017 et ce montant devrait atteindre 418 millions de USD d'ici 2021 (Eurostat). Les secteurs les plus importants de la vente au détail en ligne sont l’électronique et la mode, représentant respectivement 99 millions de dollars et 79 millions de dollars. Les autres achats courants étaient les billets pour des événements, les articles ménagers, les voyages et les logements de vacances. Toutefois, en ce qui concerne la part du chiffre d’affaires générée par les activités en ligne, la Lettonie reste toujours en retard sur ses voisins. Selon les données d’Eurostat, en 2017, 9% seulement du chiffre d’affaires de la Lettonie provenait des ventes en ligne (ce taux était de 13% pour la Lituanie et de 16% pour l’Estonie). Selon Statista, il y a actuellement 890 000 utilisateurs du commerce électronique en Lettonie, et 40 000 autres devraient acheter en ligne d'ici 2022. Un rapport de Gemius indique qu'en Lettonie, près de 80% des consommateurs effectuent des achats en ligne car ils peuvent trouver de meilleurs prix sur Internet, tandis que 69% des utilisateurs apprécient le fait qu'ils peuvent facilement comparer les offres de différents magasins (en fait, environ 55% des Lettons utilisent des sites de comparaison de prix avant d’acheter quelque chose). 40% des utilisateurs lettons considèrent le long délai de livraison comme l'un des inconvénients des achats en ligne. En outre, environ 35% des consommateurs estiment qu’ils ne trouvent pas les informations nécessaires sur le produit qu’ils souhaitent acheter. En Lettonie, 1,6 million de personnes sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Parmi les principales plateformes, citons Facebook (580 000 utilisateurs en 2016), Twitter, Pinterest et YouTube. Il y a 420 000 utilisateurs d'Instagram en Lettonie, dont 58% de femmes et près de 85% de 18 à 44 ans. Cependant, le plus grand réseau social en Lettonie est Draugiem, qui compte environ 2,6 millions d'utilisateurs enregistrés.

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