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Lituanie flag Lituanie :

Le marché lituanien : Distribution

Les principaux moyens de transport
La Lituanie a les meilleures routes de la région. Le transport des marchandises par voie routière est efficace et peut se faire dans toutes les directions. L'UE reconnaît la Lituanie comme étant un centre de transport de première classe dans la région et la commission européenne des Transports a désigné les deux routes qui traversent la Lituanie : l'autoroute Nord-Sud et la voie ferrée reliant la Scandinavie à l'Europe centrale ainsi que la route Est-Ouest reliant les énormes marchés de l'est au reste de l'Europe, comme faisant partie de 10 routes les plus importantes d'Europe.
Les ports
Le Port de Klaipeda
Les aéroports
Aéroport international de Vilnius
Aéroport international de Palanga (petit aéroport régional situé dans la partie ouest du pays).
Aéroport de Kaunas
L'administration des transports maritimes
Ministère des Transports
L'administration des transports aériens
Ministère des Transports
Administration de l'aviation civile
L'administration des transports routiers
Ministère des Transports
L'administration des transports ferroviaires
Ministère des Transports
Chemins de fer lituaniens
Le secteur de la distribution
La plus grande partie de la vente et de la distribution des produits en Lituanie est menée par des réseaux de distribution privés. Depuis l'indépendance, un grand nombre de magasins spécialisés privés ont été créés. Concernant les réseaux de distribution, il y a généralement des entreprises importatrices qui possèdent leur propre magasin ou ont obtenu l'exclusivité pour la distribution des marques étrangères. Ces sociétés détiennent à la fois la fonction d'importateur, de grossiste, de distributeur et de détaillant. Il y a quelques magasins importants comme Univermag. Il en est de même pour les magasins franchisés.

Les supermarchés sont presque inexistants en Lituanie. Ils sont limités au secteur alimentaire, où des chaînes de magasins (Economia, IKI, ...) se partagent le marché. Ces sociétés détiennent des supermarchés d'une surface supérieure à 1000 m² et situés dans les principales villes du pays. La plupart des produits sont importés et les prix offerts, notamment pour les fruits et légumes, ne sont pas très compétitifs avec les prix du marché local qui reste très populaire.
Part de marché

La grande distribution généraliste (GDG) est certainement l'un des secteurs les plus prospères de Lituanie et ses principales enseignes sont détenues par des entreprises nationales. Le secteur est très lié aux questions d'aménagement du territoire car un supermarché doit avant tout être facile d’accès pour sa clientèle ; le choix d'un point d'achat dépend en effet en très grande partie de son accessibilité. Depuis l'indépendance et l'entrée dans l'Union européenne, les sociétés étrangères cherchent à s'installer en Lituanie et à développer de grands centres commerciaux et des noms de marques.
Parmu les enseignes présentes, il y a notamment :

Les organismes de la vente au détail
Association des entreprises commerciales lituaniennes

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