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Le marché lituanien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
La Lituanie compte près de 3 millions d’habitants et le taux de pénétration d’Internet y est de 77,2%. La part des utilisateurs mensuels de l’Internet mobile était estimée à 58,5% en 2017 (Statista). La Lituanie se classe au 13e rang des 28 États membres de l'UE dans l'Index de l'économie et de la société numériques (DESI) 2018 publié par la Commission européenne. La Lituanie est particulièrement performante en termes de connectivité et d'intégration de la technologie numérique. Les Lituaniens sont très actifs en ligne dans l’utilisation de nouveaux services sur leur mobile, par exemple les instruments de paiement, la signature électronique mobile, le parking, les services bancaires, etc. 97% des 16-24 ans, 90% des 25-34 ans et 86% des 35-44 ans se connectent tous les jours. Les personnes âgées de 45 à 54 ans et les plus de 55 ans affichent respectivement un taux de pénétration quotidien de 78% et de 70%. Les moteurs de recherche les plus populaires en Lituanie sont Google (95,8%), Bing (2%) et Yandex RU (1,2%).
Le marché du e-commerce
Selon un rapport de PPro, la valeur du marché du e-commerce en Lituanie est estimée à 500 millions de dollars et son taux de croissance annuel est de 12,2%. Il y a actuellement 1,41 million de cyber-acheteurs en Lituanie, et ce nombre devrait passer à 1,85 million d'ici 2022 (Statista). On estime que 18% des petites entreprises lituaniennes vendent leurs produits et services en ligne et près de 10% utilisent des plates-formes de commerce électronique pour vendre à l'étranger. D'autre part, les magasins en ligne étrangers détiennent déjà une part de marché de 36% dans le pays. Les acheteurs en ligne lituaniens dépensent en moyenne 393 dollars par an en ligne, les principaux secteurs étant les divertissements, les produits électroniques et les vêtements. 33% des Lituaniens effectuent un achat en ligne au moins une fois par an. Selon une enquête du service postal lituanien, la principale raison invitant les Lituaniens à ne pas acheter en ligne est le désir d'examiner les produits personnellement avant de les acheter. Selon l'indice DESI (Digital Economy and Society Index) 2018, bien que le nombre d'internautes qui achètent en ligne soit encore bien inférieur à la moyenne de l'UE, il y a eu une augmentation de 5% et la Lituanie a gagné deux places dans le classement par rapport à l'année précédente. Environ 70% des acheteurs en ligne lituaniens déclarent que la livraison à domicile est l'une des principales raisons pour lesquelles ils souhaitent faire des achats en ligne, tandis qu'en ce qui concerne les inconvénients des achats en ligne, 36% des Lituaniens mentionnent le long délai de livraison (Gemius). Les Lituaniens paient pour 48% des achats en ligne en utilisant des virements bancaires en ligne, 23% sont payés avec une carte de paiement, 14% en espèces, 7% avec un portefeuille électronique et 7% avec divers autres moyens de paiement (PPay). En 2017, 54% de tous les individus ont utilisé les réseaux sociaux en Lituanie. Facebook est le réseau social le plus utilisé, avec environ 1 million d'utilisateurs, suivi de YouTube, Pinterest et Twitter. Il y a 420 000 utilisateurs d'Instagram en Lituanie, dont 80% ont entre 18 et 44 ans.

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