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Le marché luxembourgeois : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Le Luxembourg a l'un des taux de pénétration de l'Internet les plus élevés au monde, avec 95,2% (également grâce à la faible population d'environ 576 000 habitants). Le Grand-Duché est au-dessus de la moyenne des pays développés en termes d'accès aux smartphones (91% contre 80% des pays développés, Deloitte). Le Luxembourg se classe au 5ème rang des 28 États membres de l'UE dans l'Index de l'économie et de la société numériques (DESI) 2018 publié par la Commission européenne. Selon les dernières données disponibles, en 2016, 93% des particuliers au Luxembourg avaient accès à Internet quotidiennement, 97% par semaine et 1% moins d'une fois par semaine (Statista). Les moteurs de recherche les plus populaires au Luxembourg sont Google (93,9%), Bing (3,5%) et Yahoo (0,9%), suivis de DuckDuckGo et Yandex RU avec des parts de marché plus faibles.
Le marché du e-commerce
Selon les dernières données disponibles, les ventes en ligne au Luxembourg ont atteint 600 millions d'euros en 2015 (E-Commerce Europe). Les données d'Eurostat montrent qu'en 2017, la part du chiffre d'affaires des entreprises consacrée au commerce électronique au Luxembourg s'élevait à 14% (soit 18% de moins que la moyenne de l'UE), alors que les chiffres des pouvoirs publics montrent que seules 9% des entreprises luxembourgeoises ont un site de commerce électronique. Le nombre de personnes ayant commandé ou acheté des biens ou des services pour usage privé sur Internet au cours des trois derniers mois à Luxembourg s'élevait à 69%, soit un taux supérieur à la moyenne de l'UE de 48% (Eurostat). Au total, 79% de tous les achats en ligne au Luxembourg étaient des opérations transfrontalières en 2017, un taux qui s'explique facilement par les petites dimensions du Grand-Duché (E-Commerce Europe). En novembre 2017, le ministère de l'Économie a lancé la plateforme LetzShop.lu, qui permet aux magasins locaux de présenter leurs produits en ligne et de les vendre directement via Internet. Les Luxembourgeois qui effectuent des transactions en ligne utilisent souvent les services bancaires en ligne (79% en 2017, contre 61% en moyenne dans l'UE) et 82% achètent en ligne (moyenne de l'UE à 68%, DESI 2018). Les Luxembourgeois participent davantage aux réseaux sociaux que la moyenne de l’UE (70% contre 65% en moyenne dans l’UE), bien qu’il n’existe pas de chiffres fiables en termes d’utilisateurs des médias sociaux.

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