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Risque pays de Madagascar : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Malgré sa richesse en ressources naturelles, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. L'instabilité politique, la faiblesse des institutions et la mauvaise gouvernance ont été des obstacles à la croissance économique du pays. L'activité économique, qui affichait un certain dynamisme jusqu'en 2019, s'est contractée à environ -6,1% en 2020 en raison de l'épidémie de COVID-19 (FMI). L'activité économique s'est progressivement redressée en 2021, avec une croissance du PIB estimée à 2,9 %, soutenue par les secteurs des mines, du textile et des services (FMI). La croissance devrait encore se renforcer pour atteindre 4,8 % en 2022 et 5,1 % en 2023 (FMI). Les facteurs de risque qui peuvent affecter la croissance comprennent la fragilité sociale, les déséquilibres budgétaires et la vulnérabilité aux chocs extérieurs.

L'économie de Madagascar a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, en raison de la baisse des activités touristiques, des exportations et de la demande intérieure. Comme les recettes fiscales ont fortement diminué, la situation budgétaire s'est détériorée, le solde primaire intérieur passant d'un léger excédent à un déficit. En 2021, l'économie a commencé à se redresser, mais les finances publiques ont continué de se détériorer. Le déficit public a atteint 6,6% du PIB en 2021 et devrait atteindre 6,1% du PIB en 2022 selon le budget 2022. La dette publique (presque exclusivement concessionnelle) est passée de 46 % du PIB en 2020 à 48,8 % du PIB en 2021, mais reste soutenable. Elle devrait encore augmenter pour atteindre 49,3 % du PIB en 2022 et 49,4 % du PIB en 2023 (FMI). Principalement tirée par les produits alimentaires et les importations, l'inflation est passée de 4,2 % en 2020 à 6 % en 2021, et devrait atteindre 6,4 % en 2022 et 6,2 % en 2023 (FMI). Le FMI a appelé à une action politique rapide pour soutenir les plus démunis. En mars 2021, le FMI et les autorités malgaches se sont mis d'accord sur un programme à moyen terme d'environ 320 millions de USD dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC). Ce programme vise à soutenir la reprise, à préserver la stabilité macroéconomique, à reconstruire l'espace budgétaire et à faire avancer les réformes. Les autorités se sont également engagées à poursuivre le Madagascar Emergence Plan 2019/2023, qui est pour le moment retardé et qui vise à stimuler la croissance économique du pays à travers une augmentation des investissements publics et privés, un renforcement du capital humain et une amélioration de la gouvernance. Parmi les défis socio-économiques persistants du pays figurent la pauvreté, la corruption et le déficit d'infrastructures.

L'OIT estime le taux de chômage à Madagascar en 2020 à 1,9% de la population active totale, mais les conditions de vie à Madagascar restent parmi les plus difficiles au monde. Selon la Banque mondiale, l'extrême pauvreté concernait près des trois quarts de la population en 2019, et la pandémie a aggravé la situation. La famine en cours dans le sud du pays est une préoccupation majeure. Les Malgaches ont une faible espérance de vie en raison de mauvaises conditions de vie, notamment en matière d'assainissement et d'hygiène. Selon WaterAid Madagascar, environ 70% de la population n'a pas accès à un assainissement adéquat et 89% des Malgaches n'ont pas accès à des toilettes modernisés. En conséquence, il existe un risque élevé de propagation des principales maladies infectieuses au sein de la population. Plus de la moitié des enfants du pays souffrent d'une forme grave de malnutrition. En outre, le pays reste extrêmement vulnérable aux chocs climatiques, tels que les ouragans, les inondations, les infestations acridiennes et les crises de santé publique. Le sud du pays est confronté à des problèmes de sécurité en raison de vols à main armée de bétail.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 
 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Allafrica, Madagascar News
Sites d'informations sur Madagascar
Midi-Madagasikara
Madagascar-Tribune
La Gazette de la Grande Ile
L'Express de Madagascar
Lakroa (Cross)
Les ressources utiles
Ministère de l’économie et des finances
Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage
Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène
Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat
Ministère des transports, du tourisme et de la météorologie
Ministère de l'Energie et du Pétrole
Banque Centrale

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