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Risque pays de la Malaisie : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

La Malaisie est la 4e plus grande économie d'Asie du Sud-Est et a continué à afficher de bons résultats ces dernières années, en raison d'une forte demande mondiale d'électronique, d'une demande accrue de matières premières, telles que le pétrole et le gaz, d'un marché du travail en amélioration, d'un budget procyclique et d'importantes dépenses d'infrastructure. Cependant, la baisse des dépenses du gouvernement ainsi que la baisse des investissements publics et privés ont déjà réduit la croissance économique à 4,4 % en 2019. En raison de la pandémie de COVID-19, la croissance s'est fortement inversée à -5,6 % en 2020 mais a rebondi à 3,5 % en 2021. Les dernières prévisions du FMI prévoient un nouveau fort rebond à 6 % en 2022 et une stabilisation à 5,7 % en 2023, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique.

Au cours des dernières années, une crise politique, la faiblesse des prix du pétrole et des matières premières à l'exportation et le ralentissement en Chine ont profondément affecté l'économie malaisienne, exerçant une pression sur les finances du pays. La Malaisie a le niveau d'endettement le plus élevé de la région, estimé à 70,7 % du PIB en 2021 (FMI, octobre 2021), les dépenses augmentant plus rapidement que le PIB. Les niveaux d'endettement devraient rester stables en 2022 et 2023 (respectivement 69,9 % et 70,1 %). Compte tenu de la hausse des prix du pétrole et des mesures du gouvernement visant à réduire les dépenses en réduisant les subventions, le déficit budgétaire a été ramené à 1,8 % en 2019. Le gouvernement s'était engagé dans un programme de réforme budgétaire visant à atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2020, notamment grâce à la rationalisation des subventions. Le budget 2019 a poursuivi les plans de transformation visant à créer de nouvelles opportunités de création de richesse en garantissant que le pays est prêt pour l'économie numérique. Cependant, en raison de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19, le déficit a de nouveau augmenté à -4,5% en 2020 et -4,9% en 2021. Il devrait être à -3,3% en 2022 et -3,4% en 2023. Les futures mesures budgétaires comprennent une économie plus inclusive pour la population : une aide en espèces accrue pour les familles à faible revenu, des fonds supplémentaires pour des projets de logements abordables, davantage de programmes d'entrepreneuriat pour élever les groupes à faible revenu et une augmentation de la compétitivité de la Malaisie. Le gouvernement est confronté à divers défis, dont l'affaiblissement de la monnaie malaisienne, la baisse des prix du pétrole (puisque les revenus pétroliers représentent 30 % des recettes de l'État) et la chute des prix des exportations de matières premières. L'inflation est devenue négative en 2020 à -1,1 % puis a atteint 2,5 % en 2021. Elle devrait se stabiliser à 2 % en 2022 et 2023 (FMI, octobre 2021).

La Malaisie est en passe d'atteindre le statut de pays à revenu élevé d'ici 2024. Le pays a l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Asie du Sud-Est et un faible taux de chômage estimé à 4,7 % en 2021 (FMI, octobre 2021), mais le taux de chômage des jeunes est plus de trois fois plus élevé (11,7 %, Banque mondiale, 2020) et la jeunesse rurale ne compte pas statistiquement. Le 11e Plan de la Malaisie trace la voie vers le statut d'économie avancée et une plus grande inclusion, à travers une série de questions de développement telles que l'équité, l'inclusivité, la durabilité environnementale, le développement du capital humain et les infrastructures. Moins de 1 % des ménages malaisiens vivent dans l'extrême pauvreté. Le FMI prévoit que le taux de chômage se stabilisera à 4,5 % en 2022 et à 4,3 % en 2023. En 2022, le défi le plus immédiat du pays reste lié aux impacts économiques, sociaux et de santé publique de la pandémie de COVID-19.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
74,4/100
Rang mondial :
22
Rang régional :
5

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.24/10
Rang mondial :
27/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Daily Express
The Straits Times
New Straits Times
Les ressources utiles
Ministère des Finances
Ministère du Commerce International et de l'Industrie
Ministère du Commerce Intérieur et de la Consommation
Banque Centrale de Malaisie

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