Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Malawi.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Malawi flag Malawi :

Risque pays du Malawi : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plate-forme de suivi des politiques du FMI Policy Responses to COVID-19 pour les réponses économiques clés des gouvernements.

Par rapport à d'autres pays, l'économie du Malawi s'est avérée résistante à la crise du Covid-19, principalement grâce au rôle dominant joué par le secteur agricole (Coface). Après avoir ralenti à 0,9 % en 2020, la croissance du PIB est remontée à 2,2 % en 2021, aidée par une bonne récolte, et elle devrait encore s'accélérer pour atteindre 3,5 % en 2022 et 4,5 % en 2023 (FMI). La production agricole et les investissements publics seront les principaux moteurs de la croissance (Coface).

La situation financière du Malawi s'est détériorée en raison de la pandémie de Covid-19, la balance des paiements et les besoins budgétaires ayant augmenté au milieu d'une baisse des revenus. En réponse à la crise sanitaire, les autorités ont adopté des mesures telles que le renforcement du système de santé, l'augmentation des dépenses sociales, la garantie de la sécurité alimentaire et l'assouplissement des contraintes de liquidité du système bancaire (FMI). L'activité économique a commencé à se redresser en 2021, mais les finances publiques se sont détériorées. Le déficit public (y compris les dons) est passé de -6,6 % du PIB en 2020 à -7,4 % du PIB en 2021, et devrait se creuser à -10,4 % du PIB en 2022 avant de redescendre à -9,5 % du PIB en 2023 (FMI). Les investissements dans le cadre de la stratégie de croissance et de développement Malawi III, ainsi que les subventions agricoles, pèseront sur les dépenses (Coface). La dette publique a continué d'augmenter, passant de 54,7 % du PIB en 2020 à 59,3 % du PIB en 2021, et devrait grimper à 65,4 % du PIB en 2022 et 69,5 % du PIB en 2023 (FMI). L'important déficit courant du Malawi exerce une pression sur les réserves de change, qui représentent moins de six semaines d'importations, laissant l'économie vulnérable aux chocs (Coface). Le FMI s'est dit préoccupé par le risque élevé de surendettement public global et extérieur du Malawi. La dépréciation du kwacha malawite (plus de 6 % en 2021) et la hausse des prix du carburant, des engrais et des denrées alimentaires ont poussé l'inflation à 9,5 % en 2021 (FMI). Il devrait rester élevé en 2022 (9%) et baisser à 6,9% en 2023 (FMI). La priorité du gouvernement, définie dans le Plan de relance socio-économique Covid-19 2021-2023, est de soutenir la reprise économique tout en préservant la stabilité macroéconomique. À long terme, la Vision 2063 du président Chakwera pour le Malawi vise à ce que le pays atteigne le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d'ici 2063 en investissant dans le capital physique et humain (FMI). Le Malawi a exprimé son intérêt pour un nouvel accord de facilité élargie de crédit avec le FMI, mais les progrès vers un accord dépendent d'un engagement ferme envers un programme d'ajustement ainsi que d'un soutien financier important de la communauté internationale et des banques régionales de développement (FMI).


Au Malawi, la pauvreté a augmenté dans les zones rurales où vit 85% de la population, par rapport aux zones urbaines où elle est passée de 25% à 17%. Le chômage était d'environ 6% en 2020 (Banque mondiale). Parmi les autres défis, citons la gestion des rares ressources humaines qualifiées, la fourniture de soins de santé et la gestion de la croissance démographique. Le pays a fait des progrès dans la lutte contre le sida, bien que 10% de la population soit séropositive.

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 11,03e11,85e12,1512,0111,83
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 5,4e0,9e2,23,04,5
PIB par habitant (USD) 544e568e566544521
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 45,354,7e59,365,469,5
Taux d'inflation (%) 9,48,6e9,310,77,1
Balance des transactions courantes (milliards USD) -1,31-1,68-1,92-1,82-1,79
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -11,9-14,2e-15,8-15,1-15,1

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Kwacha du Malawi (MWK) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 759,41824,92864,07838,09856,11

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
53/100
Rang mondial :
145
Rang régional :
33

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

> Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022