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Le marché maltais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
À la fin de 2017, Malte comptait 432 089 habitants, dont 360 056 étaient des internautes, soit un taux de pénétration de 83,3%. Bien qu'elle soit un petit archipel, Malte héberge un réseau de télécommunications très avancé. La disponibilité d'Internet est généralisée, les fournisseurs de services Internet tels que Melita, Go et Vodafone offrant plusieurs options de connectivité, tandis que les secteurs public et privé offrent un accès Internet gratuit via plusieurs points d'accès sans fil. L'Autorité maltaise des communications (MCA) gère plus de 190 sites Wi-Fi gratuits à Malte et à Gonzo, y compris dans la plupart des jardins publics. Par rapport aux pays européens, la connectivité Internet peut être plus coûteuse même si la couverture est de haute qualité et qu'il n'y a pas de limite de téléchargement. Le taux d'utilisation d'Internet le plus élevé a été enregistré parmi la tranche la plus jeune de la population : 98,1% des personnes âgées de 16 à 24 ans étaient connectées, tandis que celles âgées de 65 à 74 ans ont enregistré le niveau d'utilisation d'Internet le plus faible (37,9%). Les hommes utilisent davantage Internet que les femmes, car 87% des hommes sont en ligne, contre 75% des femmes. Pour ce qui est de la manière dont ils vont en ligne, 75,8% des utilisateurs d’Internet ont accédé à Internet loin de chez eux ou au travail en utilisant un réseau téléphonique ou une connexion wifi sur leur téléphone portable. Au cours des dernières années, le gouvernement maltais s’est engagé dans une initiative visant à développer le secteur des technologies de l’information, en garantissant des services de haute qualité à Malte et à Gozo. Le E-gouvernement maltais, géré par l’agence des technologies de la communication de Malte, fournit des informations et des services publics aux citoyens et aux entreprises par voie électronique. Les appareils mobiles (smartphone et tablette) gagnent en popularité auprès des consommateurs qui veulent accéder à Internet. 87% des internautes sont actifs sur les médias sociaux. Facebook est le plus populaire dans tous les groupes d’âge, utilisé par 320 000 personnes (88%), suivi par Instagram (29%), Linkedln (20%), WhatsApp (16%), Pinterest (15%), Google+ (15%) et Twitter (15%). En septembre 2018, les moteurs de recherche les plus populaires du pays en termes de part de marché étaient Google (95,62%), Bing (2,34%), Yahoo! (1,61%) et DuckDuckGo (0,21%). Les navigateurs les plus populaires sont Chrome (66,38%), Safari (19,17%), Firefox (3,44%), Edge (3,36%), Samsung Internet (2,58%) et IE (2,38%).
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique s’est développé lentement à Malte, mais il a évolué rapidement. Selon Le Rapport 2017 sur le commerce électronique en Europe, les ventes en ligne représentaient environ 39,6 millions d'EUR en 2017 (0,47% du PIB), ce qui représentait un taux de croissance de 15%. En 2014, le gouvernement a lancé La stratégie numérique maltaise de commerce électronique, couvrant une période de sept ans jusqu'en 2020 et visant à donner aux entreprises les moyens et les compétences nécessaires pour tirer parti des possibilités offertes par le commerce électronique. En 2017, 64% des utilisateurs d'Internet ont acheté des biens ou des services en ligne. Les achats en ligne sont plus populaires auprès des femmes que des hommes, 82% des femmes utilisant Internet étant des acheteuses en ligne, tandis que 75% des hommes utilisant Internet effectuent des achats en ligne. 80% des utilisateurs de commerce électronique préfèrent effectuer leurs achats en ligne en utilisant un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Paypal est le mode de paiement préféré (80%), suivi par la carte de crédit (65%), la carte de débit (16%) et le paiement à la livraison (6%). 26% des acheteurs numériques dépensent entre 500 et 1 500 euros par an. Seulement 2% dépensent plus de 3 000 EUR. Les clients maltais préfèrent encore les achats traditionnels, mais les microentreprises, les PME et les grandes entreprises ont compris les avantages potentiels des technologies numériques. Une étude réalisée par l'autorité maltaise de la communication montre qu'Internet est souvent la première ressource pour les consommateurs souhaitant rassembler des informations avant de faire un achat en magasin ou en ligne, et que 70% des internautes recherchent des produits avant de les acheter. Malte est le deuxième État membre de l'UE le plus performant en ce qui concerne les ventes via l'échange de données informatisées. Les vêtements et les articles de sport constituent la catégorie d'articles transfrontaliers la plus couramment acquise. Les pays les plus populaires parmi les acheteurs maltais sont le Royaume-Uni, suivi par la Chine et les États-Unis. Cependant, seulement un tiers des acheteurs numériques achètent sur des sites Web nationaux. Les principales raisons de ne pas acheter en ligne sur des sites Web locaux sont des prix moins compétitifs que ceux des sites étrangers et un choix limité de produits. Les principaux sites de commerce électronique à Malte sont theweddingsite.com (mariages), traiteoday.com.mt (billets), klikk.com.mt (appareils électroniques grand public) et missguided.eu (vêtements). Amazon reste la principale plate-forme de commerce électronique, selon Enterprise Europe Network.

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