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Risque pays du Maroc : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Ces dernières années, l'économie marocaine s'est caractérisée par une stabilité macroéconomique et de faibles niveaux d'inflation, s'appuyant principalement sur les exportations, un boom de l'investissement privé et du tourisme. Cependant, le choc du COVID-19 a plongé l'économie marocaine dans sa première récession depuis 1995. L'économie du pays a rebondi en 2021 avec une croissance estimée à 5,7 % grâce à un effet de base et à une performance extraordinaire du secteur agricole, plutôt qu'à une accélération généralisée de l'activité économique (le secteur des services était encore faible, freiné par la sous-performance de l'industrie touristique relativement importante du Maroc). Le PIB devrait retrouver son niveau d'avant la pandémie d'ici 2022, le FMI prévoyant une croissance de 3,1 % cette année et de 3,7 % en 2023, bien que ce scénario de référence soit soumis à une forte incertitude, notamment en raison de la crise sanitaire mondiale, qui a conduit à la fermeture des frontières du pays fin 2021.

Les dépenses courantes de santé et de protection sociale ont connu une forte augmentation afin de contrebalancer les effets de la pandémie, stoppant ainsi les efforts de consolidation budgétaire entrepris par le gouvernement national ces dernières années. Le déficit budgétaire a été estimé à 5,6 % en 2021, et il devrait diminuer légèrement à 5,3 % cette année et 4,9 % en 2023 en raison du rebond du PIB. De même, le ratio de la dette au PIB a grimpé à 75,8 % en 2021 (contre un niveau pré-pandémique de 65,1 %) et devrait rester sensiblement stable autour de 76,6 % sur l'horizon de prévision (FMI). Afin de soutenir les entreprises et les particuliers qui se remettent de l'impact du coronavirus, le gouvernement a mis en place un fonds d'investissement stratégique d'une valeur de 4,8 milliards de dollars, ainsi que d'autres mesures pour aider les personnes travaillant dans le secteur informel, l'émission de garanties partielles aux banques pour prêts accordés aux entreprises, une baisse du taux d'intérêt de référence de la Banque centrale de 75 points de base (à un niveau historiquement bas de 1,5 %) et des injections directes de liquidités dans le système financier. En outre, le pays s'est assuré un bon accès au financement extérieur, grâce à d'importants décaissements multilatéraux et à deux ventes réussies d'obligations souveraines qui ont renforcé les réserves de change. L'inflation a augmenté à 1,4 % en 2021 dans un contexte de hausse des prix mondiaux de l'énergie et ne devrait diminuer que légèrement en 2022 avant d'accélérer à nouveau l'année suivante (1,2 % et 1,6 % - FMI).

Malgré ses niveaux élevés, le taux de chômage avait diminué ces dernières années ; cependant, la propagation de la pandémie a provoqué une poussée, avec un chômage estimé à 12 % fin 2021 (contre 10,2 % avant la pandémie), malgré les efforts du gouvernement pour soutenir l'économie. Dans un contexte mondial très instable, le FMI prévoit une baisse progressive du taux de chômage pour atteindre 11,5 % cette année et 11 % en 2023. Selon la Commission supérieure marocaine du plan, le chômage touche particulièrement les jeunes (15-24 ans – à 26 %) et les jeunes diplômés. Le taux de pauvreté reste l'un des plus élevés de la région méditerranéenne, avec 15% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
63,3/100
Rang mondial :
81
Rang régional :
9

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
5.48/10
Rang mondial :
61/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Morocco World News
Emarrakech
Les ressources utiles
Ministère de l'Economie et des Finances
Ministère de l'Industrie et du Commerce
Ministère de la Réforme Administrative
Ministère des Transports et des Equipements
Ministère de l'Energie et des Mines
Département du Tourisme
Département de la Gouvernance et des Affaires Générales
Banque Al-Maghrib

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Dernières mises à jour en Juin 2022